Les consultations de l’Elysée se poursuivront avec le RN lundi
PARIS (Reuters) – Les consultations du président Emmanuel Macron avec les forces politiques françaises en vue de la formation d’un nouveau gouvernement prévues vendredi à l’Elysée se poursuivront lundi avec le Rassemblement national (RN), a-t-on appris mardi de sources parlementaires.
Le président du RN, Jordan Bardella, et la présidente du groupe à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, seront reçus le 26 août, trois jours après les premières consultations qui commencent vendredi à la présidence de la République.
Emmanuel Macron a convié chefs de partis et présidents des groupes parlementaires des deux chambres avant la nomination d’un Premier ministre, « pour continuer à avancer vers la constitution d’une majorité la plus large et la plus stable possible au service du pays », a fait savoir l’Elysée.
Les membres du Nouveau front populaire (socialistes, communistes, écologistes et France insoumise) seront consultés en premier vendredi matin à 10h30 en présence de Lucie Castets, que la gauche propose pour Matignon.
Le président a accepté sa participation « si c’est un élément nécessaire à la bonne tenue des discussions », a souligné son entourage.
La gouvernance du pays est entre parenthèses depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, décidée par le chef de l’Etat, qui a débouché sur une Assemblée nationale très divisée au sortir des élections législatives des 30 juin et 7 juillet.
En attendant la nomination du nouveau chef du gouvernement, les ministres démissionnaires du gouvernement de Gabriel Attal gèrent les affaires courantes et préparent le budget 2025 appelé à être discuté à la rentrée à l’Assemblée nationale.
(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Kate Entringer)