Les chars israéliens de retour dans le nord de la bande de Gaza
FRONTIÈRE GAZA-ISRAËL/GAZA (Reuters) – Des chars israéliens ont fait leur retour dans certains secteurs du nord de la bande de Gaza dont ils s’étaient retirés la semaine dernière, ont déclaré mardi les habitants, un retour marqué par les plus violents combats dans cette partie de l’enclave depuis le début de l’année au moment où Israël dit réduire ses opérations.
Des journalistes de Reuters présents du côté israélien de la frontière ont constaté que le nord de Gaza était secoué par de très fortes explosions après une relative accalmie de deux semaines pendant laquelle l’armée israélienne a dit mener des opérations plus ciblées.
D’intenses échanges d’armes automatiques ont retenti toute la nuit et le Hamas a salué l’arrivée du jour par une nouvelle salve de roquettes en direction d’Israël, prouvant sa capacité de nuisance après plus de 100 jours de guerre.
L’armée israélienne a affirmé avoir tué pendant la nuit des dizaines de combattants du Hamas à Beit Lahiya, à la limite nord de la bande de Gaza.
Selon les autorités sanitaires gazaouies, les bombardements israéliens ont provoqué au cours des dernières 24 heures la mort d’au moins 158 civils dans l’enclave.
La reprise des bombardements dans le nord de Gaza semble montrer les limites de l’engagement d’Israël à changer de tactique pour préserver davantage la population civile, pris sous la pression de Washington, alors que le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré lundi soir que les opérations de grande ampleur dans le sud de l’enclave touchaient aussi à leur fin.
RETOUR IMPOSSIBLE POUR LES CIVILS
Les combats ont repris alors que certains des centaines de milliers d’habitants qui ont fui le nord de Gaza depuis le début de la guerre avaient commencé à retourner dans les secteurs dont l’armée israélienne s’était retirée.
« Nous pensions rentrer chez nous à Nazla, à l’est (du camp de réfugiés) de Djabalia, mais Dieu merci, nous ne l’avons pas fait. Ce matin, des gens vivant à proximité sont arrivés ici et nous ont dit que les chars y étaient revenus », a déclaré Abou Khaled, 43 ans, père de trois enfants, qui est hébergé par des proches dans la ville de Gaza largement détruite.
« Le son des bombardements des avions et des chars n’a pas cessé de la nuit. Ça rappelle le premier jour de l’offensive terrestre (israélienne) », a-t-il ajouté.
Dans le sud de Gaza, les forces israéliennes se sont frayées un chemin jusqu’au centre de Khan Younès et elles sont également présentes dans les villes situées au nord et à l’est de Deir al Balah, dans le centre de l’enclave.
La déclaration de Yoav Gallant selon laquelle l’offensive terrestre devrait bientôt prendre fin soulève la question de savoir si l’armée israélienne tentera d’avancer dans les secteurs où elle n’a jusqu’à présent pas pénétré, notamment autour de Deir al Balah et de Rafah, à la frontière égyptienne, où la plupart des 2,3 millions de Gazaouis s’entassent désormais dans des conditions très précaires.
(Nidal al-Mughrabi à Doha, Arafat Barbakh à Gaza et Tyrone Siu à la frontière entre Israël et Gaza, version française Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.