Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les avions de ligne de Boeing vont émettre chacun 1 million de tonnes de CO2

par Tim Hepher, Allison Lampert et Eric M. Johnson

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) – Les appareils commerciaux livrés en 2020 par Boeing vont chacun émettre en moyenne des émissions équivalentes à plus d’un million de tonnes de CO2 au cours de la vingtaine d’années durant lesquelles ils seront en service, montrent des données publiées lundi par l’avionneur américain.

Boeing est la dernière compagnie à fournir à date les émissions indirectes (dites de « Scope 3 ») résultant de l’utilisation de ses produits, sur fond de pressions d’investisseurs et d’activistes du climat désireux de disposer de données sur la manière dont les entreprises réduisent leurs émissions.

Airbus, le rival européen de Boeing, avait effectué cette démarche en février dernier.

A eux deux, les deux principaux avionneurs mondiaux ont livré l’an dernier des appareils qui seront responsables au total, selon les estimations, à l’équivalent de 600 millions de tonnes de CO2 durant leur durée d’utilisation – un total atténué par la chute des livraisons provoquée par la crise sanitaire.

Présentant le premier rapport de ce type publié par Boeing, le directeur général du groupe a déclaré que celui-ci avait pour objectif de « réduire de manière significative notre impact environnemental lors de chaque étape du cycle de vie d’un produit ».

Dave Calhoun a de nouveau rappelé que Boeing ambitionnait d’avoir d’ici 2030 une flotte fonctionnant avec de l’énergie durable à 100%.

Selon le rapport de l’avionneur, les appareils commerciaux du groupe mis en service l’an dernier vont au total émettre l’équivalent de 158 millions de tonnes de CO2 d’ici leur retrait.

Boeing avait indiqué par le passé avoir livré 157 avions commerciaux en 2020. A titre de comparaison, Airbus avait annoncé en février avoir livré 566 avions l’an dernier, pour des émissions totales estimées à l’équivalent de 440 millions de tonnes de CO2.

(Reportage Tim Hepher à Paris, Allison Lampert à Montréal, Eric M. Johnson à Seattle; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6Q04Z-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.