Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les athlètes russes admis aux JO de Paris 2024 sous bannière neutre-CIO

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

BERLIN (Reuters) – Les athlètes russes et biélorusses pourront participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 sous bannière neutre, a annoncé vendredi le Comité international olympique.

Les athlètes russes et biélorusses ont été exclus des compétitions internationales après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, avant d’être progressivement réintégrés en tant qu’athlètes neutres dans la plupart des sports.

« La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a décidé que les athlètes individuels neutres (AIN) qui se sont qualifiés sur l’aire de compétition par le biais des systèmes de qualification existants des fédérations internationales seraient déclarés admissibles aux Jeux olympiques de Paris 2024 », déclare le CIO dans un communiqué.

« Les athlètes individuels neutres sont des athlètes possédant un passeport russe ou (biélorusse) », ajoute-t-il.

Le CIO, qui a suspendu en octobre le Comité olympique russe en raison de sa décision d’inclure parmi ses membres les organisations sportives de quatre régions ukrainiennes annexées en 2022, a également déclaré que les athlètes qui soutiennent activement la guerre en Ukraine ne seraient pas éligibles.

Le CIO a précisé qu’aucun représentant du gouvernement ou de l’Etat russe ou biélorusse ne serait invité ni ne recevrait d’accréditation pour participer aux événements de Paris 2024.

L’Ukraine a condamné la décision du comité estimant qu’elle portait atteinte aux principes olympiques et a appelé tous ses partenaires à condamner une « décision honteuse ».

Le comité d’organisation des JO de Paris a déclaré dans un communiqué avoir pris note de la décision du CIO, rappelant que la qualification et la mise en oeuvre des conditions d’éligibilité pour les athlètes participant aux compétitions de Paris 2024 sous bannière neutre relevaient du CIO et des fédérations sportives internationales.

Paris 2024 a pour responsabilité d’accueillir les athlètes qui se sont qualifiés pour les JO dans les meilleures conditions sans tenir compte de leur nationalité, a précisé le comité d’organisation, qui a réaffirmé sa solidarité avec l’Ukraine.

La fédération internationale d’athlétisme, World Athletics, a pour sa part maintenu sa position selon laquelle « tous les athlètes, le personnel d’encadrement et les officiels de Russie et de Biélorussie sont exclus de toutes les épreuves des World Athletics Series et de l’organisation de toute manifestation internationale ou européenne d’athlétisme ».

« Nous continuerons à suivre la situation, mais à moins d’un changement majeur des circonstances d’ici les Jeux olympiques, cette exclusion s’appliquera à Paris 2024 », a ajouté World Athletics.

(Reportage Karolos Grohmann, version française Bertrand Boucey et Augustin Turpin, édité par Kate Entringer et Camille Raynaud)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJB70JZ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.