Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Lecornu annonce la préparation d’une loi d’urgence agricole

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS, 13 janvier (Reuters) – Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé mardi la préparation d’une loi d’urgence agricole qui devrait être examinée par le Parlement avant l’été, alors que des centaines de tracteurs sont entrés dans Paris pour protester contre l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Mercosur.

« J’ai demandé à la ministre (de l’Agriculture) Annie Genevard de préparer pour le salon de l’agriculture une loi d’urgence agricole autour de plusieurs priorités: eau, ​prédation, moyens de production », a indiqué le chef du gouvernement sur le réseau social X.

Sébastien Lecornu ‍ajoute que des simplifications supplémentaires ⁠pourraient être prises dans les prochaines semaines.

Le plan de 300 millions d’euros pour aider les agriculteurs et simplifier leur travail annoncé la ⁠semaine dernière par Annie Genevard sera en outre « complété par un volet fiscal dès ce soir », rappelle Sébastien Lecornu.

« Ce plan fiscal et budgétaire du gouvernement sera déposé ce soir par voie d’amendement. Il est désormais soumis au vote du Parlement », dit-il, précisant toutefois qu' »il ne ​pourra entrer en vigueur qu’avec l’adoption d’un budget ».

Ces annonces ont été jugées insuffisantes par la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), principal syndicat agricole français, qui a annoncé rester toute la nuit près de l’Assemblée nationale.

« Les annonces, vu des responsables, sont des avancées, mais vu des agriculteurs, elles n’apparaissent pas comme suffisantes, donc à l’unanimité ils ont décidé de rester ici jusqu’à ce qu’on puisse entamer d’autres négociations avec le gouvernement », a déclaré le vice-président de ‌la FNSEA, Damien Greffin, au micro de BFM TV.

Plus tôt dans la journée, plusieurs centaines de tracteurs sont entrés dans Paris mardi matin pour ​protester contre l’accord avec le Mercosur, approuvé la semaine dernière par une majorité d’Etats membres de l’UE malgré l’opposition de la France.

DES TRACTEURS DANS PARIS

Selon la préfecture de police de Paris, quelque 350 tracteurs venus notamment d’Île-de-France et du nord de la France ont été recensés au total en direction de Paris. Un convoi s’est dirigé vers l’Arc de Triomphe, en haut des Champs-Elysées, tandis qu’un autre est arrivé devant l’Assemblée nationale, ‌en ‌plein coeur de la capitale.

La manifestation est organisée par la FNSEA qui entend maintenir la pression avant le vote ​du Parlement européen sur l’accord avec le marché commun sud-américain le 20 janvier.

« (L’accord avec) le Mercosur a été signé alors que le Parlement européen n’a pas été consulté. Ça conduit à une importation de produits d’origine étrangère qu’on sait pertinemment produire en France, et ​qui ne respectent pas les normes que l’on nous impose à nous », a déclaré Damien Greffin.

« Pendant ce temps-là, on tergiverse depuis des mois pour avoir un budget, donc aucun de nos sujets agricoles de compétitivité, de prix, ⁠de normes n’avance (…) On perd un temps monstre pendant que d’autres pays galopent. »

Damien Greffin a dit que les agriculteurs français manifesteraient également devant le ​Parlement européen à Strasbourg le 20 janvier.

Au-delà de l’accord avec le Mercosur, les agriculteurs dénoncent la « surtransposition » des normes environnementales et sanitaires européennes dans la loi française, et réclament à hauts cris une dérégulation.

« Aujourd’hui, on a une déconnexion entre ce que demandent nos agriculteurs et ce qu’on laisse entrer dans l’Europe (…). Les règles sont en totale inadéquation avec les réalités du terrain. On a besoin d’avoir de la souplesse, on a besoin de travailler avec du vivant », a déclaré à Reuters Guillaume Lefort, céréalier ⁠et responsable de la FNSEA dans la Seine-et-Marne, en région parisienne.

Un autre syndicat agricole, la Coordination Rurale, avait déjà fait descendre des tracteurs sous la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe jeudi lors d’une manifestation surprise.

(Reportage de Gus Trompiz, ‌Sybille de la Hamaide, Benoit Tessier, avec la contribution d’Elizabeth Pineau ; rédigé par ⁠Tangi Salaün et Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM0C0DG-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS