Le traitement antiviral de Pfizer réduit de 89% le risque de formes graves de Covid, dit le laboratoire
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Deena Beasley
(Reuters) – Pfizer a annoncé vendredi avoir stoppé prématurément l’essai de son traitement antiviral expérimental contre le COVID-19 après que celui-ci a démontré qu’il réduisait de 89% les risques d’hospitalisation ou de décès chez les personnes susceptibles de développer des formes graves de la maladie.
Le traitement développé par le laboratoire américain semble ainsi plus efficace que celui de Merck, le molnupiravir, qui réduit d’environ 50% la probabilité d’une hospitalisation ou d’un décès chez les patients présentant un risque élevé de développer la maladie, selon les résultats provisoires d’un essai clinique communiqués le mois dernier.
Aucune des deux entreprises n’ont publié pour le moment les données complètes de leurs essais cliniques.
Pfizer a fait savoir qu’il entendait transmettre des données provisoires à l’agence sanitaire américaine, la FDA, dans le cadre d’une demande d’utilisation en urgence effectuée en octobre. La gélule anti-COVID de Pfizer est administrée conjointement avec un ancien traitement antiviral appelé ritonavir.
Les 1.219 patients ayant participé à l’essai clinique de Pfizer présentaient des formes modérées du COVID-19 et au moins un facteur à risque, comme l’obésité ou l’âge.
D’après l’étude, 0,8% des patients ayant reçu le traitement de Pfizer dans les trois jours suivant l’apparition des symptômes ont été hospitalisés, et aucun d’entre eux n’est décédé dans les 28 jours. Parmi les patients ayant reçu un placebo, le taux d’hospitalisation est de 7%, et sept d’entre eux ont succombé à la maladie.
Les données sont similaires pour les patients débutant le traitement dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes – 1% d’entre eux hospitalisés, aucun décès.
Pour être efficaces, les antiviraux doivent être administrés le plus tôt possible, avant qu’une infection se propage.
Merck a effectué son essai en administrant son traitement dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes.
« Nous avons constaté que nous avons une grande efficacité, même quand un patient a été traité après cinq jours (…) Les gens peuvent patienter deux jours avant d’effectuer un test ou autre, et cela veut dire que nous avons du temps pour traiter les gens et vraiment apporter un bénéfice sur le plan de la santé publique », a déclaré à Reuters la directrice du programme chez Pfizer, Annaliesa Anderson.
Le laboratoire n’a pas détaillé les potentiels effets secondaires du traitement. Il a indiqué que des effets indésirables étaient survenus dans environ 20% des cas, qu’il s’agisse des patients ayant reçu le traitement ou le placebo.
Les experts en maladies infectieuses soulignent que le déploiement des vaccins contre le COVID-19 reste le meilleur moyen de lutter contre la pandémie. Mais seule 58% de la population américaine est complètement vaccinée, et l’accès au vaccin est limitée dans certaines régions du globe.
(Reportage Deena Beasley; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



