Le siège d’un hôtel de Mogadiscio a fait 21 morts, 106 otages libérés
MOGADISCIO (Reuters) – Les forces de sécurité somaliennes ont annoncé dimanche avoir mis fin à la prise d’otages menée pendant 30 heures par les islamistes du groupe Al Chabaab dans un hôtel de Mogadiscio, précisant que 106 personnes avaient été libérées.
Une vingtaine de personnes ont été tuées au cours de l’attaque menée contre cet hôtel de la capitale somalienne fréquenté par les ministres et les parlementaires qui avait débuté vendredi soir par l’explosion de deux voitures piégées, selon la police.
« Pour l’instant, nous avons eu confirmation de 21 morts et 117 blessés », a déclaré le ministre de la Santé, Ali Haji, à la chaîne télévisée SNTV. Ce bilan ne tient compte que des corps et des blessés acheminés dans les hôpitaux de Mogadiscio, a-t-il précisé.
Une dizaine de membres des services de sécurité ont été tués au cours de l’attaque, selon un policier.
Trois des assaillants ont été tués durant l’intervention des forces de sécurité et un autre a été abattu dimanche matin alors qu’il tentait de se fondre dans la foule, a dit une source policière. On ignore pour l’heure le nombre total des assaillants.
Parmi les otages libérés au terme de l’intervention des forces d’élite somaliennes figurent des femmes et des enfants, ont dit la police et l’armée, sans fournir davantage de détails.
L’attaque a été revendiquée par Al Chabaab, groupe islamiste lié à Al Qaïda qui lutte contre le gouvernement depuis plus d’une décennie, selon le site de surveillance des activités djihadistes SITE Intelligence Group.
Il s’agit de l’attentat le plus grave à Mogadiscio depuis que le nouveau président somalien, Hassan Cheikh Mohamed, a pris ses fonctions au mois de mai.
(Reportage d’Abdiqani Hassan et Abdi Sheikh, rédigé par Duncan Miriri, version française Camille Raynaud, Tangi Salaün, Sophie Louet)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale