« Le Serpent » Charles Sobhraj est arrivé en France
(Reuters) – Le Français Charles Sobhraj, condamné pour meurtres et considéré comme un tueur en série dans les années 1970 en Asie, a atterri samedi matin en France.
Surnommé le « tueur au bikini » en Thaïlande et « le Serpent », Charles Sobhraj, âgé de 78 ans, a été libéré de prison au Népal où il a passé quasiment 20 ans en détention.
La Cour suprême du Népal a ordonné mercredi la libération de Charles Sobhraj en invoquant son âge.
L’ancien détenu fait par ailleurs l’objet d’une interdiction d’entrée sur le territoire népalais pendant dix ans, avait indiqué un responsable du département de l’Immigration.
Né à Saïgon, à l’époque en Indochine française, d’une mère vietnamienne et d’un père indien, Charles Sobhraj obtient la nationalité française après le mariage de sa mère avec un militaire français.
« Il va bien, il est totalement libre » a déclaré son avocate Isabelle Coutant-Peyre à Reuters, après son arrivée.
« Il va lancer un procès contre le Népal car tout le dossier était fabriqué », a-t-elle ajouté.
Charles Sobhraj était détenu dans une prison de haute sécurité à Katmandou depuis 2003, date à laquelle il avait été arrêté pour le meurtre de la touriste américaine Connie Jo Bronzich en 1975. Il a également été reconnu coupable, plusieurs années plus tard, du meurtre du compagnon canadien de Connie Jo Bronzich, Laurent Carrière.
Il est soupçonné de nombreux autres meurtres, notamment en Thaïlande, où la police pense qu’il aurait drogué et tué au moins six femmes dans les années 1970.
Durant le vol, le « Serpent » a déclaré à l’AFP ne pas être coupable des meurtres de Connie Jo Bronzich et Laurent Carrière et que le dossier contre lui était construit sur de faux documents.
« J’ai beaucoup à faire. Je dois poursuivre beaucoup de gens en justice. Y compris l’État du Népal », a-t-il dit à l’agence de presse.
Son histoire a inspiré une série coproduite par la BBC et Netflix, intitulée « Le Serpent ».
Les ministères français de l’Intérieur et de la Justice n’ont pas répondu aux questions de Reuters sur la possibilité qu’il fasse l’objet de poursuites pénales en France.
Le délai de prescription d’une peine concernant un crime est de 20 ans en général en France.
(Reportage Antony Paone et Richard Lough, rédigé par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

