« Le Serpent » Charles Sobhraj est arrivé en France
(Reuters) – Le Français Charles Sobhraj, condamné pour meurtres et considéré comme un tueur en série dans les années 1970 en Asie, a atterri samedi matin en France.
Surnommé le « tueur au bikini » en Thaïlande et « le Serpent », Charles Sobhraj, âgé de 78 ans, a été libéré de prison au Népal où il a passé quasiment 20 ans en détention.
La Cour suprême du Népal a ordonné mercredi la libération de Charles Sobhraj en invoquant son âge.
L’ancien détenu fait par ailleurs l’objet d’une interdiction d’entrée sur le territoire népalais pendant dix ans, avait indiqué un responsable du département de l’Immigration.
Né à Saïgon, à l’époque en Indochine française, d’une mère vietnamienne et d’un père indien, Charles Sobhraj obtient la nationalité française après le mariage de sa mère avec un militaire français.
« Il va bien, il est totalement libre » a déclaré son avocate Isabelle Coutant-Peyre à Reuters, après son arrivée.
« Il va lancer un procès contre le Népal car tout le dossier était fabriqué », a-t-elle ajouté.
Charles Sobhraj était détenu dans une prison de haute sécurité à Katmandou depuis 2003, date à laquelle il avait été arrêté pour le meurtre de la touriste américaine Connie Jo Bronzich en 1975. Il a également été reconnu coupable, plusieurs années plus tard, du meurtre du compagnon canadien de Connie Jo Bronzich, Laurent Carrière.
Il est soupçonné de nombreux autres meurtres, notamment en Thaïlande, où la police pense qu’il aurait drogué et tué au moins six femmes dans les années 1970.
Durant le vol, le « Serpent » a déclaré à l’AFP ne pas être coupable des meurtres de Connie Jo Bronzich et Laurent Carrière et que le dossier contre lui était construit sur de faux documents.
« J’ai beaucoup à faire. Je dois poursuivre beaucoup de gens en justice. Y compris l’État du Népal », a-t-il dit à l’agence de presse.
Son histoire a inspiré une série coproduite par la BBC et Netflix, intitulée « Le Serpent ».
Les ministères français de l’Intérieur et de la Justice n’ont pas répondu aux questions de Reuters sur la possibilité qu’il fasse l’objet de poursuites pénales en France.
Le délai de prescription d’une peine concernant un crime est de 20 ans en général en France.
(Reportage Antony Paone et Richard Lough, rédigé par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

