Le Royaume-Uni est engagé en faveur de la stabilité de l’Irak, selon Boris Johnson
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a rappelé lundi l’engagement de son pays envers la stabilité et la souveraineté de l’Irak au cours d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre irakien par intérim Adel Abdel Mahdi, a déclaré un porte-parole du 10 Downing Street.
« Les dirigeants ont discuté du besoin de procéder à une désescalade des tensions dans la région à la suite de la mort de Qassem Soleimani et sont convenus de travailler ensemble pour trouver une voie diplomatique pour aller de l’avant », selon le porte-parole.
« Le Premier ministre a souligné l’engagement indéfectible du Royaume-Uni envers la stabilité et la souveraineté de l’Iran et a mis l’accent sur l’importance d’une lutte continue contre la menace commune que représente Daech (Etat islamique) », a-t-il ajouté.
Les tensions se sont accrues au Moyen-Orient après qu’une frappe aérienne des Etats-Unis près de l’aéroport international de Bagdad a tué le 3 janvier M. Soleimani, commandant de la force al-Qods du Corps des gardiens de la Révolution islamique d’Iran, le pays jurant de riposter par une « vengeance dure ».
Le Parlement irakien a adopté dimanche une résolution demandant au gouvernement de mettre fin à la présence des forces étrangères en Irak et de les empêcher d’utiliser l’espace aérien et les eaux territoriales du pays.
Selon les médias britanniques, M. Johnson n’avait pas été informé à l’avance de cette attaque. Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a déclaré vendredi dernier que les alliés européens des Etats-Unis n’avaient pas été « aussi utiles » qu’il l’aurait souhaité dans l’assassinat de M. Soleimani.
Le secrétaire britannique à la Défense Ben Wallace a ordonné à la Marine royale d’accompagner les navires sous drapeau britannique à travers le détroit d’Ormuz afin d’assurer leur protection alors que les tensions sont élevées dans la région.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.