Le roi de Jordanie presse Macron d’intervenir auprès d’Israël pour mettre fin à la guerre à Gaza
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Suleiman Al-Khalidi
AMMAN (Reuters) – Le roi Abdallah II de Jordanie a demandé mercredi à Emmanuel Macron de presser Israël de mettre fin à la guerre à Gaza, mettant en garde contre le risque d’une « explosion » dans la région.
Les puissances mondiales doivent faire pression sur Israël pour que l’Etat hébreu mette fin à sa campagne de bombardements sur la bande de Gaza, ainsi qu’au siège de cette enclave densément peuplée, qui compte 2,3 millions de Palestiniens, a dit le monarque hachémite, cité dans un communiqué du palais royal.
Selon le ministère de la Santé de Gaza contrôlé par le Hamas, au moins 6.546 Palestiniens, dont 2.704 enfants, ont été tués par des frappes aériennes israéliennes en riposte à l’attaque du groupe islamiste le 7 octobre qui a fait 1.400 morts dans le sud d’Israël, principalement des civils.
Emmanuel Macron, qui est arrivé à Amman après s’être entretenu mardi avec les dirigeants israéliens et palestiniens, s’est entretenu avec le roi Abdallah des moyens de mettre fin au conflit sur la base d’une solution à deux Etats, selon le communiqué du palais royal.
« La poursuite de la guerre (de Gaza) entraînera une explosion de la situation dans la région », a déclaré le roi de Jordanie, cité dans le communiqué, au président français, faisant écho aux inquiétudes des dirigeants de la région face à une propagation du conflit.
« Une paix juste et durable est possible au Proche-Orient », a affirmé Emmanuel Macron sur X (anciennement Twitter) après sa visite en Jordanie.
« La France agit contre le terrorisme, pour la protection des civils et pour que les aspirations légitimes des Israéliens comme des Palestiniens soient prises en compte. La Jordanie est un partenaire essentiel sur ce chemin », a-t-il ajouté.
La guerre entre Israël et le Hamas a ravivé des craintes de longue date en Jordanie, où vit déjà une importante population de réfugiés palestiniens, sur une éventuelle politique israélienne d’expulsion massive de Palestiniens de Cisjordanie ou de Gaza.
« Nous sommes opposés à toute tentative d’Israël de provoquer un exode de Palestiniens ou de déplacer à l’intérieur du pays les habitants de Gaza », a déclaré le roi Abdallah, selon le communiqué du palais.
La Jordanie a accueilli la majeure partie des Palestiniens qui ont fui ou ont été chassés de leurs terres pendant la guerre qui a suivi la création d’Israël en 1948.
(Reportage Suleiman Al-Khalidi ; version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



