Le réalisateur américain David Lynch est mort à l’âge de 78 ans
LOS ANGELES (Reuters) – Le réalisateur et scénariste américain David Lynch, reconnu pour ses films tels que « Blue Velvet », « Elephant Man » ou « Mulholland Drive » ainsi que pour la série télévisée « Twin Peaks », est mort à l’âge de 78 ans, a annoncé jeudi sa famille sur le réseau social Facebook.
« C’est avec un profond regret que nous vous annonçons le décès de l’homme et de l’artiste, David Lynch », est-il écrit par sa famille sur sa page Facebook.
Réputé pour l’esthétique singulière de ses long-métrages, empreints de séquences surréalistes, déroutantes et choquantes, David Lynch était considéré comme l’un des maîtres du septième art et l’un des visionnaires de sa génération.
Multi-nominé aux Oscars dans la catégorie de meilleur réalisateur, sans remporter la statuette, il a reçu en 2019 une récompense d’honneur pour l’ensemble de la carrière.
David Lynch a par ailleurs remporté la Palme d’Or à Cannes en 1990 pour « Sailor et Lula », parmi les films qui illustrent sa faculté à mettre en scène des oeuvres énigmatiques et complexes.
« Un film ou une peinture, chaque chose a en elle un langage propre, et il n’est pas approprié de tenter d’exprimer la même chose avec des mots », disait-il, en 2018, dans un entretien au journal britannique The Guardian.
(Lisa Richwine à Los Angeles et Patricia Reaney à New York; version française Jean Terzian)