Le quotidien The Guardian ne publiera plus de message sur X
(Reuters) – Le quotidien britannique The Guardian a annoncé mercredi qu’il ne publierait plus de messages sur le réseau social X, dénonçant un « contenu souvent dérangeant promu ou trouvé sur la plateforme » du milliardaire américain Elon Musk.
The Guardian, qui compte 10,7 millions d’abonnés sur l’ex-Twitter, est le premier grand média britannique à cesser de publier sur la plateforme achetée par le patron de Tesla en 2022.
Les critiques de X estiment que l’absence de modération a permis aux fausses informations et aux discours haineux de se répandre sur la plateforme.
« Nous pensons que les avantages à être sur X sont maintenant dépassés par les inconvénients et que les ressources pourraient être mieux utilisées pour promouvoir notre journalisme ailleurs », a déclaré The Guardian dans un éditorial publié mercredi sur le site internet du quotidien.
« C’est quelque chose que nous envisageons depuis un certain temps étant donné le contenu souvent dérangeant promu ou trouvé sur la plateforme, y compris les théories conspirationnistes d’extrême droite et le racisme », a précisé le journal.
« Ils sont insignifiants », a publié Elon Musk sur X à propos de l’annonce.
Le directeur général de Tesla, soutien du président américain élu Donald Trump, se dit défenseur de la liberté d’expression.
Le futur dirigeant des Etats-Unis a annoncé mardi que le milliardaire dirigerait le nouveau département de l’Efficacité gouvernementale avec l’entrepreneur Vivek Ramaswamy.
Le rôle de X et d’autres plateformes de partage de contenu a été mis en évidence au Royaume-Unis plus tôt cette année, lorsque des violences racistes et d’extrême droite ont éclaté à la suite de la publication de fausses informations affirmant qu’un attentat ayant coûté la vie à trois jeunes filles dans la ville de Southport, dans le nord de l’Angleterre, était l’oeuvre d’un demandeur d’asile musulman.
Reuters a rapporté le mois dernier qu’un service de la police britannique avait cessé de publier sur X, et que plusieurs autres examinaient leur implication.
Certaines organisations caritatives britanniques et établissements de santé et d’enseignement ont déclaré au cours des derniers mois qu’ils ne publieraient plus de messages sur X.
Le gouvernement britannique continue de publier sur le réseau social.
(Reportage Andy Bruce, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

