Le pronostic vital n’est plus engagé pour les victimes d’Abdelmasih H. à Annecy
Plus aucun des quatre enfants et deux adultes victimes de l’attaque au couteau commise jeudi à Annecy (Haute-Savoie) n’a son pronostic vital engagé, a déclaré samedi la procureure Line Bonnet, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle elle a annoncé la mise en examen et le placement en détention provisoire du suspect.
« A ce jour, plus aucun n’a son pronostic vital engagé. Les quatre enfants sont encore à ce jour hospitalisés », a-t-elle déclaré. L’un des deux adultes a quant à lui pu rentrer chez et l’autre devrait quitter l’hôpital où il est soigné dans les jours à venir.
La magistrate est également revenue sur le sort de l’homme interpellé dans la foulée de cette attaque, annonçant qu’il avait été mis en examen et placé en détention provisoire et qu’il était resté muet tout au long de sa garde à vue ainsi que lors de sa comparution devant les juges.
« Le parquet d’Annecy a ouvert une information judiciaire pour tentative d’assassinat et rébellion avec arme », a dit Line Bonnet et le suspect a été mis en examen dans la matinée de samedi pour ces deux chefs d’accusation et placé en détention provisoire après sa présentation devant un juge des libertés.
Le mis en examen est de nationalité syrienne et il est né en 1991, a dit la procureure. Selon les éléments à sa disposition, le mis en examen est arrivé en France en octobre 2022 après être passé par l’Italie et la Suisse.
Il vivait auparavant en Suède, pays où il s’est installé en 2013 en provenance de Turquie.
« En l’état, il est prématuré de porter une appréciation sur les motivations de cet acte », a dit Line Bonnet, rappelant qu’il n’avait fait aucune déclaration au cours des différents interrogatoires qu’il a subis. Les dépistages sanguins aux stupéfiants et à l’alcool se sont révélés négatifs.
Elle a par ailleurs confirmé que des témoins l’avaient entendu évoquer son ex-conjointe et sa fille restées en Suède et avoir prononcé « Jésus-Christ ». Lors de son interpellation, il a été retrouvé en possession de deux images chrétiennes, d’une croix qu’il portait autour de son cou.
(Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

