Le Portugal demande de l’aide à l’Europe pour faire face à de multiples incendies
LISBONNE (Reuters) – Le Portugal a demandé lundi des avions supplémentaires pour la lutte contre les incendies, alors qu’au moins 15 feux font rage dans les régions du centre et du nord du pays, l’un d’entre eux ayant détruit plusieurs maisons dans la périphérie de la ville d’Albergaria-a-Velha.
Plus de 800 pompiers luttaient contre cet incendie et trois autres dans le district d’Aveiro, dans le nord-ouest du pays. La police a fermé des autoroutes dans ce district, dont un tronçon de la principale autoroute entre la capitale Lisbonne et Porto, et évacué plusieurs villages.
La fumée épaisse dégagée par les incendies, attisés par des vents violents et des températures élevées, a recouvert la région.
Les autorités ont déclaré avoir déployé huit avions bombardiers d’eau dans ce district.
Le gouvernement a demandé des avions supplémentaires à la Commission européenne dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE, connu sous le nom de RescEU.
Le maire d’Albergaria-a-Velha, Antonio Loureiro, a déclaré à l’agence de presse Lusa que l’incendie avait mis le feu à deux maisons et faisait rage dans la banlieue industrielle et résidentielle de cette ville de quelque 25.000 habitants.
Au total, les autorités ont déclaré que 1.500 pompiers étaient mobilisés dans tout le pays, où les températures ont atteint 30 degrés Celsius au cours du week-end et devraient rester élevées lundi et mardi.
Le Portugal et l’Espagne ont enregistré moins d’incendies que d’ordinaire après un début d’année pluvieux. Mais les deux pays voisins restent vulnérables aux conditions de plus en plus chaudes et sèches que les scientifiques imputent au réchauffement climatique.
(Reportage Sergio Goncalves et Andrei Khalip, version française Alban Kacher, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

