Le photographe ukrainien Maksim Levin tué en couvrant la guerre dans son pays
LVIV (Reuters) – Maksim Levin, photographe et vidéaste travaillant pour un site d’information ukrainien et correspondant de longue date de Reuters, a été tué alors qu’il couvrait l’invasion de son pays par la Russie.
Son corps a été découvert vendredi dans le village d’Houta Mejyhirska, situé au nord de Kyiv, la capitale, et visé par d’intenses bombardements ces derniers jours, a annoncé samedi le site LB.ua, pour lequel il travaillait.
Le parquet général ukrainien a déclaré qu’il avait succombé à « deux tirs d’armes de petit calibre de membres des forces armées russes ». L’information n’a pas pu être vérifiée de source indépendante dans l’immédiat.
« Maks » Levin, né en 1981, était marié et père de quatre enfants. Il contribuait à la couverture de l’actualité en Ukraine par Reuters depuis 2013.
« Nous sommes profondément attristés d’apprendre la mort de Maksim Levin, un collaborateur de longue date de Reuters, en Ukraine », a déclaré John Pullman, rédacteur-en-chef image de Reuters.
« Maks a fourni à Reuters des photos et des vidéos marquantes d’Ukraine depuis 2013. Sa mort est une énorme perte pour le monde du journalisme. Nous pensons à sa famille en ce moment difficile. »
(Reportage Elizabeth Piper, version française Marc Angrand)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

