Le parquet espagnol requiert plus de 8 ans de prison contre Shakira pour fraude fiscale
MADRID (Reuters) – Le parquet espagnol demande plus de huit ans de prison contre la star colombienne Shakira et une amende de plus de 23 millions d’euros pour une fraude fiscale d’un montant de 14,5 millions d’euros, selon les réquisitions consultées vendredi par Reuters.
La chanteuse, qui a vendu plus de 80 millions de disques dans le monde avec des succès tels que « Hips Don’t Lie », a refusé mercredi de sceller un accord – dont les modalités n’ont pas été révélées – avec le parquet, ce qui ouvre la voie à un procès.
Shakira est accusée de ne pas avoir payé d’impôts entre 2012 et 2014, période pendant laquelle elle assure ne pas avoir vécu en Espagne.
Le procureur de Barcelone affirme au contraire dans ses réquisitions que Shakira résidait en Espagne entre 2012 et 2014 et qu’elle avait acheté en mai 2012 une maison à Barcelone, devenue la résidence principale de sa famille.
Aucune date n’a encore été fixée pour le procès.
Sollicités pour un commentaire, les représentants de l’artiste ont renvoyé à un communiqué diffusé mercredi, dans lequel ils précisent qu’elle est « pleinement convaincue de son innocence » et qu’elle considère les poursuites comme « une violation totale de ses droits ».
La chanteuse assure avoir réglé les 17,2 millions d’euros réclamés par le fisc espagnol.
Shakira et son mari, le défenseur du FC Barcelone Gerard Piqué, ont annoncé leur séparation le mois dernier. Shakira, 45 ans, et Piqué, 35 ans, étaient ensemble depuis 2011 et ont deux fils.
(Rportage Christina Thykjaer; version française Charlotte Lavin, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


