Le Pakistan a mené des frappes en Iran contre des insurgés baloutches
ISLAMABAD/DUBAI (Reuters) – Le Pakistan a mené jeudi des frappes contre des insurgés baloutches dans la province iranienne du Sistan-Baloutchistan, a déclaré le ministère pakistanais des Affaires étrangères, deux jours après que l’Iran a mené des frappes dans la province pakistanaise du Baloutchistan.
Les médias iraniens ont rapporté que plusieurs missiles avaient touché un village et que trois femmes et quatre enfants avaient été tués.
« Un certain nombre de terroristes ont été tués lors d’une opération basée sur des renseignements », a indiqué le ministère pakistanais des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le ministère a précisé que l’opération avait consisté en « une série de frappes militaires de précision, spécifiquement ciblées et hautement coordonnées contre des caches terroristes ».
« Le Pakistan respecte totalement la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République islamique d’Iran », était-il ajouté.
« L’unique objectif de (l’opération menée) aujourd’hui était de (protéger) la sécurité et les intérêts nationaux du Pakistan, qui sont de la plus haute importance et ne peuvent être compromis. »
Une source au sein des services de renseignements pakistanais a indiqué à Reuters que les frappes avaient été menées par des avions militaires.
L’Iran a déclaré mardi avoir pris pour cible des bases de militants liés à Israël à l’intérieur du Pakistan. Le Pakistan a indiqué que des civils avaient été touchés et que deux enfants avaient été tués, avertissant qu’il y aurait des conséquences et que Téhéran en serait tenu pour responsable.
(Rédigé par Shilpa Jamkhandikar et Parisa Hafezi; version française Camille Raynaud)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale