Le « pacte migration et asile » adopté après 9 ans de négociations
BRUXELLES (Reuters) – Le Parlement européen a adopté mercredi le « pacte migration et asile », un ensemble de textes législatifs censé mieux contrôler les arrivées de migrants dans l’UE, instaurer un mécanisme de solidarité entre pays membres sur leur accueil et accélérer les procédures de traitement des demandes d’asile.
Ce « paquet » de règlements et directives avait fait l’objet d’un compromis entre Etats membres et eurodéputés en décembre dernier après neuf années de négociations, entamées après le pic migratoire de 2015 et l’afflux dans l’UE de migrants syriens chassés par la guerre.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a prévenu immédiatement que son pays n’accepterait pas le mécanisme de solidarité prévoyant que les États membres participent à la relocalisation des demandeurs d’asile ou des bénéficiaires de protection internationale sur leur territoire, ou apportent une contribution financière ou un soutien opérationnel et technique.
Ce refus de Varsovie ne devrait pas cependant empêcher la ratification de cette réforme migratoire par une majorité d’Etats membres.
« L’Europe renforce la protection de ses frontières extérieures, pour agir avec efficacité et humanité », a réagi mercredi en fin de soirée le président français Emmanuel Macron.
« C’est le résultat de nos efforts pour faire aboutir le Pacte asile et migration, dont je salue le vote aujourd’hui par le Parlement européen », a-t-il ajouté sur le réseau social X.
Le pacte prévoit aussi d’instaurer une nouvelle procédure accélérée aux frontières pour les personnes considérées comme peu susceptibles d’obtenir l’asile, afin d’éviter qu’ils séjournent longtemps sur le territoire de l’Union européenne, ainsi qu’un « filtrage » immédiat des migrants à leur arrivée sur le territoire de l’UE.
« Nous serons en mesure de mieux protéger nos frontières extérieures, les personnes vulnérables et les réfugiés, de renvoyer rapidement ceux qui ne sont pas éligibles au séjour, avec une obligation de solidarité entre pays membres », s’est félicitée la commissaire européenne chargée de la politique migratoire, Ylva Johansson.
Ce vote, défendu par les trois grands blocs politiques du Parlement européen – conservateurs du PPE, libéraux de Renew et une partie des Socialistes & Démocrates (S&D) -, est critiqué à la fois par l’extrême droite, qui le juge insuffisant pour réduire l’immigration – son cheval de bataille à l’approche des élections européennes de juin -, et par les partis de gauche et les écologistes qui dénoncent des atteintes aux droits humains.
« Nous nous opposons à ce Pacte de submersion », a déclaré le président du Rassemblement national Jordan Bardella, tête de liste du RN pour le scrutin du 9 juin en France.
« Nausée », a de son côté commenté Manon Aubry, tête de liste de La France insoumise, après le vote du Parlement. « Les socialistes, libéraux & la droite réalisent le cauchemar rêvé par l’extrême droite : l’Europe des barbelés plutôt que l’Europe de la Solidarité. »
Les militants des droits humains dénoncent une réforme qui permettra notamment la détention de migrants, mineurs compris, sur une grande échelle, et accordera aux Etats membres la possibilité d’éviter d’accueillir des migrants en confiant cette tâche à des pays tiers. Le déroulement du scrutin a été interrompu pendant plusieurs minutes par des militants criant « Le pacte tue. Votez non ».
(Nette Noestlinger et Gabriela Baczynska; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

