Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le nombre de demandes de chômage partiel monte en flèche

Quelque 3.600 entreprises, soit 60.000 salariés, ont déposé une demande pour bénéficier du chômage partiel compte tenu de la crise en cours liée à l’épidémie de coronavirus, a annoncé jeudi la ministre du Travail Muriel Pénicaud, précisant n’avoir « aucune limite budgétaire ».

« Hier soir, on avait 3.600 entreprises et 60.000 salariés », un chiffre en forte augmentation depuis lundi où 900 entreprises avaient fait leur demande, a-t-elle déclaré sur LCI. « Et ça va être beaucoup plus. »

« Nous voulons protéger les travailleurs dans cette période, protéger l’emploi et donc on va faire un soutien massif en clair je n’ai pas de limite budgétaire, on fera ce qu’il faut », a-t-elle ajouté. « On est déjà à 180 millions d’euros de coût potentiel de demandes, il faut que les entreprises le confirment après ».

Le dispositif de « chômage partiel » prévoit une indemnisation des salariés correspondant à 70 % de leur rémunération brute horaire et une allocation pour les entreprises – 7,74 euros par heure chômée pour celles employant jusqu’à 250 salariés et de 7,23 euros pour celles comptant 251 salariés et plus.

Compte tenu de la situation actuelle, l’objectif fixé par l’exécutif d’atteindre 7% de chômage d’ici la fin du quinquennat en 2022, « sera plus difficile, c’est évident », a par ailleurs reconnu Muriel Pénicaud. « On était partis sur une dynamique très forte, on a baissé de 9,6 à 8,1 le chômage (…) il y a deux mois on avait des signaux au vert, on sait qu’aujourd’hui on est dans une passe difficile ».

Avec 2.281 cas diagnostiqués et 48 personnes décédées, la France est le deuxième foyer épidémique du coronavirus en Europe, un virus apparu en décembre en Chine avant de se propager à travers le monde, poussant de nombreux pays à adopter des mesures drastiques pour tenter de freiner la contagion.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.