Le Nobel de littérature décerné au Norvégien Jon Fosse
STOCKHOLM (Reuters) – Le prix Nobel de littérature 2023 a été décerné jeudi au romancier, essayiste et dramaturge norvégien Jon Fosse pour « ses pièces novatrices et sa prose qui donne voix à l’indicible », a annoncé le jury du Nobel à Stockholm.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Son oeuvre écrite en « nynorsk », l’une des deux langues officielles de la Norvège, celle de l’Ouest dont il est originaire, est composée de pièces de théâtre jouées dans de nombreux pays, de romans, de recueils de poésie, d’essais et de livres pour la jeunesse.
L’écrivain âgé de 64 ans, qui succède à la Française Annie Ernaux, s’est dit « bouleversé et quelque part effrayé » par le choix du comité Nobel. « Je vois ça comme une récompense à la littérature qui vise avant toute chose à être de la littérature, sans autres considérations », a-t-il ajouté dans un communiqué.
Jon Fosse « combine un enracinement dans la langue et la nature de ses origines norvégiennes avec des techniques artistiques issues du modernisme », a estimé Anders Olsson, membre de l’Académie de Suède.
Le nynorsk est la langue officielle la moins utilisée de Norvège, employée par environ 10% à 15% de la population du pays. Elle a été développée au XIXe siècle à partir des dialectes ruraux, constituant une alternative à l’usage majoritaire du danois sur lequel s’appuie l’autre langue officielle, le bokmål, résultat de quatre siècles de domination danoise sur la Norvège.
Selon son éditeur, l’oeuvre de Jon Fosse a été traduite en plus de quarante langues et ses pièces ont fait l’objet de plus de mille productions à travers le monde.
(Simon Johnson, Niklas Pollard et Johan Ahlander, rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.