Le NFP se cherche encore un candidat à Matignon, le camp présidentiel s’organise
PARIS (Reuters) -Les discussions au sein du Nouveau Front populaire (NFP) pour désigner un candidat au poste de Premier ministre restaient bloquées vendredi malgré plusieurs jours de négociations alors que le camp présidentiel s’organise en vue de la nouvelle législature à l’Assemblée nationale qui doit débuter le 18 juillet.
Les discussions achoppent entre les deux principales composantes du NFP, La France insoumise (LFI) et le Parti socialiste (PS), qui se disputent la candidature à Matignon. Selon Le Monde, qui cite plusieurs sources, LFI a proposé jeudi une liste de quatre noms, incluant celui de Jean-Luc Mélenchon, qui fait pourtant office de repoussoir au sein même de l’alliance de gauche.
Le PS pousse pour sa part une candidature de son premier secrétaire Olivier Faure qui s’est dit prêt en début de semaine à assumer la fonction.
« Il y a depuis quelques heures une situation de blocage où nous n’arrivons pas à trouver une entente entre les propositions issues de La France insoumise et celles du Parti socialiste », a déclaré à des journalistes le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, qui propose pour sa part de désigner la présidente du conseil régional de La Réunion et ancienne députée, Huguette Bello.
« Une personnalité comme Huguette Bello, qui préside une région, qui a su travailler avec d’autres dans la diversité des opinions, aurait cette capacité à construire des majorités, à parler avec le président de la République qu’elle connaît bien », juge Fabien Roussel.
C’est une proposition « parmi d’autres » qui permettrait « d’unifier tout le monde », ajoute-t-il, précisant qu’elle sera discutée dans les prochaines heures.
L’approche de la prochaine législature au Palais-Bourbon, qui débutera jeudi prochain à 15h00 (13h00 GMT), accentue la pression sur le NFP.
ATTAL EN VUE À L’ASSEMBLÉE
Le 18 juillet sera élu le ou la président(e) de l’Assemblée nationale et les spéculations vont bon train sur une démission du gouvernement la veille, afin de permettre aux 17 ministres réélus députés de prendre part à ce vote crucial.
Ce scénario permettrait d’instaurer un gouvernement démissionnaire chargé des affaires courantes tout en permettant à la nouvelle législature de se mettre en place, notamment avec les nominations de nombreux postes clés.
Selon franceinfo, qui cite un participant à une réunion qui s’est tenue dans la journée entre Emmanuel Macron, des ministres et plusieurs cadres du camp présidentiel, le chef de l’Etat compte accepter la démission du Premier ministre Gabriel Attal et du gouvernement mardi après le dernier conseil des ministres.
Réélu député dans les Hauts-de-Seine, Gabriel Attal prépare déjà la suite. Il a confirmé vendredi qu’il serait seul candidat à la présidence du groupe du parti présidentiel Renaissance à l’Assemblée nationale alors que l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin figuraient parmi les noms évoqués.
« J’assumerai mes fonctions de Premier ministre tant que le devoir l’exigera », écrit-il dans une lettre adressée aux députés du groupe Renaissance.
« Je pourrai siéger sur vos bancs dès lors que le Président de la République aura accepté ma démission et qu’avec mon gouvernement, nous expédierons les affaires courantes », ajoute-t-il.
Les députés Renaissance sont appelés samedi à élire leur nouveau président au Palais-Bourbon.
(Rédigé par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.