Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le monde pourrait connaître des températures record en 2023

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – Un nouveau record de température moyenne pourrait être battu en 2023 ou 2024, selon les climatologues, sous l’effet du changement climatique et du retour attendu du phénomène météorologique El Niño.

Les modèles climatiques suggèrent qu’après trois années du phénomène météorologique La Nina dans l’océan Pacifique, qui fait généralement baisser légèrement les températures mondiales, le monde connaîtra un retour du phénomène El Niño, son pendant plus chaud, dans le courant de l’année.

Pendant El Niño, les vents soufflant vers l’Ouest le long de l’Équateur ralentissent et les eaux chaudes sont poussées vers l’Est, ce qui entraîne un réchauffement des températures de surface des océans.

« El Niño est normalement associé à des températures records au niveau mondial. On ne sait pas encore si cela se produira en 2023 ou 2024, mais je pense que c’est plus probable qu’improbable », a déclaré Carlo Buontempo, directeur du service Copernicus sur le changement climatique de l’Union européenne.

Les modèles climatiques suggèrent un retour des conditions El Niño à la fin de l’été boréal et la possibilité qu’un El Niño fort se développe vers la fin de l’année, a-t-il précisé.

L’année 2016 a été la plus chaude jamais enregistrée dans le monde et a coïncidé avec un fort El Niño. Du fait du changement climatique, des températures extrêmes ont été observées même les années où ce phénomène n’existait pas.

Les huit dernières années ont été les huit plus chaudes jamais enregistrées dans le monde, ce qui reflète la tendance au réchauffement à long terme due aux émissions de gaz à effet de serre.

Selon Friederike Otto, maître de conférences au Grantham Institute de l’Imperial College de Londres, les températures tirées vers le haut par El Niño pourraient aggraver les effets du changement climatique auxquels les pays sont déjà confrontés, notamment les vagues de chaleur, les sécheresses et les incendies de forêt.

VOIR AUSSI:

La France se dirige vers une sécheresse plus sévère qu’en 2022-BRGM

(Reportage Kate Abnett, version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3J0EG-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS