Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Kremlin n’exclut pas une annexion de la région ukrainienne de Kherson

(Reuters) – Le Kremlin n’a pas exclu mercredi une annexion de la région de Kherson, dans le sud-est de l’Ukraine, mais à condition que la Russie dispose pour cela d’une solide « base légale », comme cela avait été cas, selon la présidence russe, après le référendum qu’elle avait organisé en Crimée en 2014.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Interrogé sur une information de l’agence russe Tass selon laquelle les autorités mises en place par Moscou dans la région de Kherson occupée par l’armée russe ont l’intention de demander au président Vladimir Poutine leur rattachement à la Russie, le porte-parole du Kremlin a répondu qu’il appartenait « aux habitants de se prononcer ».

Dmitri Peskov a ajouté qu’il faudrait pour cela une solide base légale, « comme cela avait été le cas pour la Crimée ».

En 2014, la Russie avait justifié l’annexion de la Crimée par un référendum organisé seulement un mois après l’occupation militaire de la péninsule. Le rattachement de la Crimée à la Russie n’a été reconnu ni par Kyiv, ni par la communauté internationale.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a prévenu le 23 avril que les négociations de paix seraient remises en cause si la Russie organisait des « pseudo-référendums » visant à justifier l’annexion des territoires qu’elle a conquis dans les régions de Kherson et Zaporijjia.

L’armée russe affirme contrôler la totalité de la région de Kherson depuis le mois dernier et elle s’est aussi emparée d’une partie de la région de Zaporijjia le long de la mer d’Azov, dont la ville de Berdiansk.

Leur annexion permettrait à Moscou de créer une continuité territoriale entre la Crimée et les républiques séparatistes de l’est de l’Ukraine, autoproclamées en 2014. La « république de Donestk » englobe désormais Marioupol, le grand port sur la mer d’Azov, à l’exception de l’usine métallurgique Azovstal qui résiste encore.

Première ville d’importance conquise par l’armée russe après le début de son offensive en Ukraine le 24 février, Kherson a été pendant des semaines le théâtre de manifestations contre l’occupation russe.

(Reportage Reuters, version française Tangi Salün, version française Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4A0K3-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.