Le Kremlin n’exclut pas une annexion de la région ukrainienne de Kherson
(Reuters) – Le Kremlin n’a pas exclu mercredi une annexion de la région de Kherson, dans le sud-est de l’Ukraine, mais à condition que la Russie dispose pour cela d’une solide « base légale », comme cela avait été cas, selon la présidence russe, après le référendum qu’elle avait organisé en Crimée en 2014.
Interrogé sur une information de l’agence russe Tass selon laquelle les autorités mises en place par Moscou dans la région de Kherson occupée par l’armée russe ont l’intention de demander au président Vladimir Poutine leur rattachement à la Russie, le porte-parole du Kremlin a répondu qu’il appartenait « aux habitants de se prononcer ».
Dmitri Peskov a ajouté qu’il faudrait pour cela une solide base légale, « comme cela avait été le cas pour la Crimée ».
En 2014, la Russie avait justifié l’annexion de la Crimée par un référendum organisé seulement un mois après l’occupation militaire de la péninsule. Le rattachement de la Crimée à la Russie n’a été reconnu ni par Kyiv, ni par la communauté internationale.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a prévenu le 23 avril que les négociations de paix seraient remises en cause si la Russie organisait des « pseudo-référendums » visant à justifier l’annexion des territoires qu’elle a conquis dans les régions de Kherson et Zaporijjia.
L’armée russe affirme contrôler la totalité de la région de Kherson depuis le mois dernier et elle s’est aussi emparée d’une partie de la région de Zaporijjia le long de la mer d’Azov, dont la ville de Berdiansk.
Leur annexion permettrait à Moscou de créer une continuité territoriale entre la Crimée et les républiques séparatistes de l’est de l’Ukraine, autoproclamées en 2014. La « république de Donestk » englobe désormais Marioupol, le grand port sur la mer d’Azov, à l’exception de l’usine métallurgique Azovstal qui résiste encore.
Première ville d’importance conquise par l’armée russe après le début de son offensive en Ukraine le 24 février, Kherson a été pendant des semaines le théâtre de manifestations contre l’occupation russe.
(Reportage Reuters, version française Tangi Salün, version française Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


