Le Kosovo rouvre un poste-frontière avec la Serbie, les tensions s’apaisent
MITROVICA, Kosovo (Reuters) – Le Kosovo a rouvert jeudi son plus important point de passage frontalier avec la Serbie, quelques heures après que les Serbes du nord du pays se sont engagés à lever les barrages routiers, deux initiatives à même de désamorcer les tensions.
L’Union européenne et les États-Unis ont fait pression sur la Serbie et le Kosovo, son ancienne province, pour une « désescalade sans conditions » alors que les deux parties s’estimaient au bord d’un conflit armé.
La Serbie a levé pour sa part jeudi l’état d’alerte militaire décrété il y a trois jours, selon Tanjug, qui cite des sources au sein du cabinet du président serbe Aleksandar Vucic.
Les Serbes du nord du Kosovo ont érigé des barrages routiers depuis le 10 décembre pour protester contre l’arrestation d’un ancien policier serbe – le dernier en date d’une longue série d’événements catalyseurs. Ils ont accepté de les démonter après que l’officier eut été placé en résidence surveillée.
De nombreux barrages routiers étaient toutefois toujours en place jeudi matin; leur démontage pourrait prendre du temps, ont précisé les manifestants.
Le climat n’en reste pas moins conflictuel.
Deux camions transportant du gravier ont été incendiés sur un pont près de la ville de Mitrovica, à quelque 50 km du poste-frontière de Merdare qui a été rouvert. La police du Kosovo a déclaré qu’elle enquêtait sur un acte criminel.
Deux autres points de passage frontaliers avec la Serbie, dans le nord du Kosovo, restent fermés depuis le 10 décembre.
(Reportage de Fatos Bytyci ; version française Jean Rosset ; édité par Sophie Louet)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale