Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Hezbollah rejette les propositions des Etats-Unis, reste ouvert à la diplomatie pour éviter une escalade du conflit

par Laila Bassam et Maya Gebeily

BEYROUTH (Reuters) – Le Hezbollah a rejeté les premières propositions avancées par Washington pour calmer les tensions avec Israël, mais le groupe reste ouvert à la diplomatie américaine pour éviter une guerre plus large, ont déclaré des responsables libanais.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

L’envoyé américain Amos Hochstein s’est rendu la semaine dernière à Beyrouth dans le cadre des efforts américains visant à apaiser les tensions le long de la frontière israélo-libanaise, alors que l’ensemble de la région vacille dangereusement vers une escalade majeure du conflit opposant Israël au Hamas à Gaza.

Les attaques menées par les rebelles houthis du Yémen contre des navires en mer Rouge, les frappes américaines en réponse à ces attaques et les frappes qui se déroulent ailleurs au Moyen-Orient rendent ces efforts encore plus urgents.

« Le Hezbollah est prêt à écouter », a déclaré un haut responsable libanais au fait des positions du groupe, tout en soulignant que le mouvement armé considérait comme irréalistes les idées présentées par Amos Hochstein lors de sa visite à Beyrouth.

Le Hezbollah a indiqué qu’il tirerait des roquettes sur Israël jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu total soit instauré à Gaza.

Un responsable libanais et une source de sécurité ont indiqué que le fait que le groupe soit ouvert aux efforts diplomatiques témoignait de sa volonté d’éviter un conflit plus large, et ce même après l’attaque au drone menée au début du mois par Israël en périphérie de Beyrouth dans laquelle le numéro deux du bureau politique du Hamas a été tué.

Israël a également dit vouloir éviter une guerre, mais les deux parties se sont dit prêtes à se battre si nécessaire. Israël a prévenu qu’il répondrait de manière plus agressive si un accord visant à sécuriser la zone frontalière n’était pas conclu.

Considéré comme une organisation terroriste par Washington, le Hezbollah n’a pas été directement impliqué dans les pourparlers, ont déclaré trois responsables libanais et un diplomate européen.

Les propositions de Amos Hochstein ont été transmises au groupe par des médiateurs libanais.

Selon trois sources libanaises et un responsable américain l’une de ces propositions visait à réduire les hostilités à la frontière, parallèlement aux mesures prises par Israël pour réduire l’intensité de ses opérations à Gaza.

Une autre proposition prévoyait que les combattants du Hezbollah s’éloignent de 7 kilomètres de la frontière, ont déclaré deux des trois responsables libanais. Israël a demandé que les combattants du Hezbollah se retirent de 30 km, jusqu’au fleuve Litani, comme stipulé dans une résolution de l’Onu datant de 2006.

Le Hezbollah a rejeté ces deux propositions, les jugeant irréalistes, ont indiqué les responsables libanais et un diplomate.

Le bureau du Premier ministre israélien s’est refusé à tout commentaire sur les « rapports (relatifs aux) discussions diplomatiques ».

La Maison Blanche s’est refusée à tout commentaire.

Les porte-parole du Hezbollah et du gouvernement libanais n’ont pas immédiatement répondu à des demandes de commentaires.

Le Hezbollah a toutefois indiqué qu’une fois la guerre à Gaza terminée, il pourrait être ouvert à une négociation menée par le Liban concernant un accord sur des zones contestées à la frontière, ont déclaré les trois responsables libanais.

« Après la guerre à Gaza, nous sommes prêts à soutenir les négociateurs libanais pour transformer la menace en opportunité », a déclaré à Reuters un haut responsable du Hezbollah préférant conserver l’anonymat.

Le porte-parole du gouvernement israélien, Eylon Levy, a déclaré mercredi qu’il y avait « encore une fenêtre d’opportunité diplomatique » pour pousser le Hezbollah à s’éloigner de la frontière.

Le Premier ministre libanais Najib Mikati a déclaré que Beyrouth était prêt à discuter de la stabilité à long terme de la frontière.

Amos Hochstein avait déclaré lors de sa visite à Beyrouth que les Etats-Unis, Israël et le Liban préféraient tous parvenir à une solution diplomatique.

(Avec la contribution de Dan Williams à Jérusalem, Tom Perry à Beyrouth et Steve Holland à Washington; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0H05E-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON