Le Hamas se dit prêt à libérer 70 otages contre une trêve de 5 jours
LE CAIRE (Reuters) – La branche armée du Hamas a déclaré lundi avoir informé les médiateurs du Qatar que le mouvement palestinien était prêt à libérer jusqu’à 70 femmes et enfants retenus dans la bande de Gaza en échange d’une trêve de cinq jours avec Israël.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Cette trêve devrait inclure un cessez-le-feu complet et une distribution d’aide humanitaire partout dans la bande de Gaza », a dit Abou Oubaïda, porte-parole des Brigades Ezzedine al Qassam, dans un enregistrement audio diffusé sur la messagerie Telegram du groupe.
Israël a jusqu’à présent catégoriquement exclu tout cessez-le-feu dans le cadre de son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza après l’attaque du mouvement islamiste qui a tué environ 1.200 personnes et pris plus de 200 otages dans le sud de son territoire le 7 octobre.
(Reportage Omar Abdel-Razek et Moaz Abdel-Aziz, version française Bertrand Boucey)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.