Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Hamas quitte le Caire, les pourparlers se poursuivent

LE CAIRE (Reuters) – La délégation du Hamas participant aux pourparlers du Caire sur un cessez-le-feu à Gaza a quitté jeudi la capitale égyptienne mais les discussions vont se poursuivre jusqu’à la conclusion d’un accord avec Israël, a déclaré le groupe palestinien.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« La délégation du Hamas a quitté Le Caire ce matin pour des consultations avec la direction du mouvement. Les négociations et les efforts se poursuivent pour l’arrêt de l’agression, le retour des déplacés et l’acheminement d’une aide à notre peuple », a dit le Hamas dans un communiqué.

Un haut responsable du groupe palestinien, Sami Abou Zouhri, a accusé Israël de « torpiller » les efforts des médiateurs pour parvenir à un accord de trêve en échange de la libération de dizaines d’otages israéliens encore détenus par le groupe palestinien depuis son raid sanglant du 7 octobre dans le sud d’Israël.

La session actuelle de pourparlers, qui porte sur une trêve de quarante jours, a débuté dimanche dans la capitale égyptienne en l’absence de délégation israélienne et aucune avancée concrète n’a été annoncée après quatre jours de discussions.

Sami Abou Zouhri a déclaré à Reuters qu’Israël rejetait les demandes du groupe palestinien d’un arrêt de l’offensive dans l’enclave, d’un retrait des troupes israéliennes, d’un libre accès pour l’aide humanitaire et d’un retour des déplacés dans leurs foyers.

L’offensive lancée par Israël dans la bande de Gaza après le 7 octobre, avec l’objectif affiché d' »éradiquer » le Hamas, a fait plus de 30.000 morts dans l’enclave palestinienne, transformée par endroits en champ de ruines et confrontée à une grave crise humanitaire.

Les Etats-Unis, premiers alliés d’Israël, espèrent toujours un accord même si les pourparlers paraissent dans l’impasse.

« Nous continuons de croire que les obstacles ne sont pas insurmontables et qu’un accord peut être trouvé », a déclaré mercredi le porte-parole du département d’Etat Matthew Miller.

« Nous allons donc continuer à pousser pour y parvenir », a-t-il dit.

(Nidal al Mughrabi, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK260FG-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.