Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Hamas et le Djihad islamique rejettent une proposition visant à parvenir à un cessez-le-feu permanent

par Ahmed Mohamed Hassan et Nidal al-Mughrabi

LE CAIRE (Reuters) – Le Hamas et le Djihad islamique ont rejeté une proposition de l’Egypte prévoyant qu’ils renoncent au pouvoir dans la bande de Gaza en échange d’un cessez-le-feu permanent, ont déclaré lundi à Reuters deux sources de sécurité égyptiennes.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Un responsable du Hamas a ensuite démenti ces déclarations, ajoutant: « Il ne peut y avoir de négociations sans un arrêt complet de l’agression. »

« Le Hamas vise de toutes ses forces un arrêt complet, et non temporaire, de l’agression et des massacres de notre peuple », a-t-il dit, faisant référence aux plus de 20.000 Palestiniens tués au cours du conflit qui oppose le groupe palestinien à Israël.

Un responsable du Djihad islamique préférant conserver l’anonymat a également démenti les déclarations faites par les sources égyptiennes.

Ces sources ont indiqué que le Hamas et le Djihad islamique, qui ont tenu des pourparlers séparés avec les médiateurs égyptiens au Caire, ont rejeté toute concession au-delà de la libération éventuelle d’autres otages, détenus à Gaza depuis l’attaque du 7 octobre.

L’Egypte a proposé une « vision » plutôt qu’un plan concret, également soutenue par les médiateurs qataris, qui impliquerait un cessez-le-feu en échange de la libération d’autres otages et conduirait à un accord plus large prévoyant un cessez-le-feu permanent ainsi qu’une refonte de la direction de Gaza, actuellement contrôlée par le Hamas.

L’Egypte a proposé la tenue d’élections tout en garantissant au Hamas que ses membres ne seraient pas poursuivis. Le groupe palestinien a toutefois rejeté toute concession autre que la libération des otages, ont indiqué les sources. Plus de 100 otages seraient encore détenus à Gaza.

Un responsable du Hamas qui s’est récemment rendu au Caire avait auparavant refusé de commenter directement les offres spécifiques de trêves humanitaires plus temporaires et avait indiqué le rejet du groupe en répétant sa position officielle.

« Nous avons également dit (aux responsables égyptiens) que l’aide à notre peuple devait continuer et augmenter et qu’elle devait être acheminée à toute la population du nord et du sud », a déclaré le responsable.

« Une fois l’agression arrêtée et l’aide augmentée, nous serons prêts à discuter d’échanges de prisonniers », a-t-il ajouté.

Le Djihad islamique, qui détient également des otages à Gaza, s’est fait l’écho de cette position.

Une délégation du Djihad islamique se trouve actuellement au Caire pour échanger avec des responsables égyptiens sur un échange de prisonniers, mais un responsable a déclaré que le groupe avait exigé comme condition préalable à toute nouvelle transactions la fin de l’offensive militaire israélienne.

Le Djihad islamique exige que la libération de tous les otages détenus à Gaza se fasse en échange de la libération de tous les Palestiniens emprisonnés en Israël.

(Reportage Ahmed Mohamed Hassan et Nidal al-Mughrabi,rédigé par Sarah El Safty; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJBO06A-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON