Le Hamas dit avoir remis une liste en vue d’un échange d’otages et de prisonniers avec Israël
par Tala Ramadan, Jana Choukeir et Nidal al-Mughrabi
CHARM EL-CHEIKH (Reuters) – Le Hamas a déclaré mercredi avoir partagé une liste de noms d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens devant être libérés dans le cadre d’un accord d’échange, le groupe armé palestinien se disant optimiste quant aux pourparlers indirects avec Israël au sujet du plan de Donald Trump pour la bande de Gaza.
Les négociations, qui se tiennent à Charm el-Cheikh en Egypte, se concentrent sur le projet en 20 points du président américain visant à mettre fin à la guerre dans l’enclave palestinienne et sont considérées comme les plus prometteuses à ce jour.
Le calendrier de la mise en œuvre de la première phase de l’initiative de Donald Trump n’a pas encore fait l’objet d’un accord lors des négociations, a déclaré une source palestinienne proche des négociations.
Le plan prévoit le retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza et la fin des combats, la libération des otages détenus par le Hamas et le désarmement du groupe armé palestinien, ainsi que l’acheminement d’aide aux Gazaouis.
Donald Trump a exprimé son optimisme quant aux progrès réalisés en vue d’un accord mardi, jour du deuxième anniversaire de l’attaque du Hamas contre Israël, qui a déclenché l’assaut israélien contre Gaza.
Une délégation américaine composée de l’envoyé spécial américain pour le Moyen Orient Steve Witkoff et de Jared Kushner, le gendre de Donald Trump qui a des liens étroits avec le Moyen-Orient, participera aux pourparlers.
Les responsables de toutes les parties ont appelé à la prudence quant aux perspectives d’un accord rapide.
Le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu, devait participer aux négociations mercredi après-midi, selon un responsable israélien.
Le Premier ministre qatari, Cheikh Mohammed ben Abderrahmane al Thani, un médiateur clé du conflit israélo-palestinien, et le directeur des renseignements turcs, Ibrahim Kalin, participeront également aux négociations sur le cessez-le-feu à Charm el-Cheikh mercredi, selon des sources.
Le Hamas souhaite un cessez-le-feu permanent et global, un retrait complet des forces israéliennes et le lancement immédiat d’un processus de reconstruction global sous la supervision d’un « organe technocratique national » palestinien.
Israël, pour sa part, souhaite le désarmement du Hamas, ce que le groupe rejette.
Les responsables américains ont laissé entendre d’abord vouloir axer les pourparlers sur l’arrêt des combats et sur la logistique de la libération des otages israéliens à Gaza et des détenus palestiniens en Israël.
En l’absence de cessez-le-feu, Israël a poursuivi son offensive à Gaza, renforçant ainsi son isolement international.
Selon les autorités sanitaires de Gaza, 67.000 personnes ont été tuées lors de l’assaut israélien depuis le 7 octobre et l’incursion du Hamas dans le sud de l’Etat hébreu, lors de laquelle 1.200 personnes ont été tuées et 251 autres prises en otage.
Les opérations israéliennes à Gaza ont suscité l’indignation d’une grande partie du monde, de nombreux experts en droits de l’homme et universitaires, ainsi qu’une enquête des Nations unies, estimant qu’il s’agit d’un génocide.
(Jana Choukeir et Tala Ramadan à Dubaï, Nidal al-Mughrabi au Caire et Maayan Lubell à Jérusalem, version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

