Le gouvernement veut simplifier les procédures pour la construction d’EPR
PARIS (Reuters) – Le gouvernement a présenté mercredi en Conseil des ministres son projet de loi visant à accélérer la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité des sites nucléaires existants, première étape d’un vaste chantier de renouvellement du parc nucléaire français dans le cadre d’une stratégie visant à atteindre la neutralité carbone en 2050.
« C’est un projet de loi qui nous permet de répondre à l’urgence de la crise autant qu’il nous permet de regarder vers l’avant », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, lors du compte rendu du Conseil des ministres.
« Développer l’énergie nucléaire, c’est donner une réponse pérenne et positive aux impératifs climatiques, d’indépendance énergétique et, enfin, de pouvoir d’achat de nos concitoyens », a-t-il ajouté.
Le texte prévoit des mesures de simplification et de « parallélisation » des procédures administratives, afin d’éviter notamment le risque de multiplication des recours et de favoriser la construction des bâtiments auxiliaires des futurs réacteurs dès que possible.
Il autorise par exemple EDF à commencer une partie des travaux sans attendre la délivrance des autorisations dès lors que ces travaux ont fait l’objet d’une évaluation environnementale, précise-t-on au ministère de la Transition énergétique.
Ce texte s’inscrit dans la stratégie de renouvellement du parc nucléaire français fixée par Emmanuel Macron en février dans un discours prononcé à Belfort.
Le chef d’Etat avait annoncé la construction de six nouveaux réacteurs de nouvelle génération (EPR2) et la possibilité de construire huit réacteurs additionnels.
GAIN DE TEMPS DE DEUX ANS
Le ministère de la Transition énergétique espère une mise en chantier d’un premier de ces nouveaux EPR avant la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron et une première mise en service à compter de 2035-2037.
« L’objectif, c’est que les enjeux de permis administratifs soient délivrés dans des délais qui nous permettent de tenir le calendrier de construction des EPR que nous nous sommes donné », a dit la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, dans une interview aux Echos.
La construction des six réacteurs est envisagée sur trois sites existants, où, selon le gouvernement l’acceptation de la population locale est plus élevée qu’ailleurs. Deux se situeront à Penly (Seine-Maritime), deux à Gravelines (Nord) et deux dans celle du Bugey (Ain) ou au Tricastin (Drôme).
A Penly, où débuteront les premiers travaux, le projet de loi, s’il est adopté, permettra à EDF de gagner deux ans sur le calendrier de construction, dit-on au ministère de la Transition énergétique.
Olivier Véran a précisé que le texte ne venait « en aucun cas » atténuer les exigences du gouvernement « en matière de respect de l’environnement et évidement en matière de sécurité des infrastructures nucléaires ».
Pour l’association environnementale Greenpeace France, le gouvernement vient surtout préempter le débat sur la place du nucléaire dans le mix énergétique français.
DÉBAT PUBLIC EN QUESTION
« Le texte de loi sur l’accélération du nucléaire devrait être adopté au premier trimestre 2023, avant même la fin du débat organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) sur l’éventuelle relance de la filière nucléaire française. Ce calendrier précipité bafoue l’intention démocratique du débat public », écrit-elle dans un communiqué.
Le ministère de la Transition énergétique explique que le texte n’autorise pas pour l’instant EDF a construire les EPR, mais lui donne seulement la possibilité de le faire lorsque le Parlement validera la stratégie du gouvernement.
Un débat public a été ouvert sur la question en octobre en prévision de la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévue pour 2023, feuille de route fixant les objectifs français en matière d’énergie pour les années à venir.
Selon un rapport diffusé par Matignon, le coût total de construction de six EPR2, dans un scénario médian et sur la base d’une mise en service du premier réacteur « à l’horizon 2037 », s’établissait à quelque 51,7 milliards d’euros.
Le projet de loi devrait être examiné au Parlement fin décembre, début janvier, précise-t-on au ministère de la Transition énergétique.
La France ne compte pour l’heure qu’un EPR, à Flamanville (Manche), dont le chantier, lancé en 2007, n’a cessé d’enchaîner retards et surcoûts. Le démarrage du réacteur, prévu initialement en 2012, est aujourd’hui espéré en juin 2023.
(Dominique Vidalon et Caroline Pailliez, édité par Jean-Stéphane Brosse et Matthieu Protard)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

