Le gouvernement français prévoit un déficit public de 9% du PIB fin 2020
Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé que gouvernement français prévoit un déficit public de 9% du produit intérieur brut (PIB) à la fin de l’année.
Selon lui, la prolongation jusqu’au 11 mai du confinement pour lutter contre l’épidémie de COVID-19, annoncée la veille par le président Emmanuel Macron, « va aggraver les chiffres des comptes publics.
« On va passer par exemple de 7,6% de déficit -c’est ce que je devais présenter mercredi en conseil des ministres- à 9% de déficit. Depuis la Seconde Guerre mondiale, jamais notre pays n’a connu ça », a-t-il dit sur la radio France Info.
De son côté, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, a indiqué mardi sur la chaîne BFMTV/RMC que la croissance économique française serait de -8% contre une précédente prévision de -6%. Le coût du chômage partiel s’élève à 24 milliards d’euros et l’effort total de l’Etat dans la crise économique atteint 100 milliards d’euros.
Par ailleurs, les banques françaises « jouent le jeu », s’est-il félicité, expliquant qu’elles avaient accordé « 10 milliards d’euros en quelques jours de crédit aux entreprises », avec l’appui de 300 milliards d’euros de prêt garanti par l’Etat.
M. Le Maire a rappelé que les efforts publics étaient prioritairement consacrés aux petites et moyennes entreprises. « Aujourd’hui, 900.000 entreprises bénéficient du fonds de solidarité (…) et touchent les 1.500 euros du premier étage de cette aide, » a-t-il souligné, insistant sur le « choix stratégique » du gouvernement qui est : « plus de dette pour moins de faillites ».
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
