Le gouvernement français prévoit un déficit public de 9% du PIB fin 2020
Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé que gouvernement français prévoit un déficit public de 9% du produit intérieur brut (PIB) à la fin de l’année.
Selon lui, la prolongation jusqu’au 11 mai du confinement pour lutter contre l’épidémie de COVID-19, annoncée la veille par le président Emmanuel Macron, « va aggraver les chiffres des comptes publics.
« On va passer par exemple de 7,6% de déficit -c’est ce que je devais présenter mercredi en conseil des ministres- à 9% de déficit. Depuis la Seconde Guerre mondiale, jamais notre pays n’a connu ça », a-t-il dit sur la radio France Info.
De son côté, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, a indiqué mardi sur la chaîne BFMTV/RMC que la croissance économique française serait de -8% contre une précédente prévision de -6%. Le coût du chômage partiel s’élève à 24 milliards d’euros et l’effort total de l’Etat dans la crise économique atteint 100 milliards d’euros.
Par ailleurs, les banques françaises « jouent le jeu », s’est-il félicité, expliquant qu’elles avaient accordé « 10 milliards d’euros en quelques jours de crédit aux entreprises », avec l’appui de 300 milliards d’euros de prêt garanti par l’Etat.
M. Le Maire a rappelé que les efforts publics étaient prioritairement consacrés aux petites et moyennes entreprises. « Aujourd’hui, 900.000 entreprises bénéficient du fonds de solidarité (…) et touchent les 1.500 euros du premier étage de cette aide, » a-t-il souligné, insistant sur le « choix stratégique » du gouvernement qui est : « plus de dette pour moins de faillites ».