Le gouvernement dévoile de nouvelles aides pour la viticulture
PARIS (Reuters) – L’Etat va débloquer 80 millions d’euros pour aider le secteur viticole à « couvrir les aléas » récemment rencontrés en France, la crise du mildiou dans le Sud-Ouest notamment, a déclaré mercredi le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau.
Cette somme permettra notamment la prise en charge par l’Etat des intérêts d’emprunt sur l’année 2024, a-t-il précisé au micro de Sud Radio.
Outre cette mesure conjoncturelle, la France travaille avec la Commission européenne à la mise en place d’une prime à l’arrachage de 150 millions d’euros pour restructurer le vignoble afin de remédier à une baisse de la consommation de vin, en France comme à l’étranger, a déclaré Marc Fesneau, qui doit se rendre à Bruxelles dans la journée.
Cette prime à l’arrachage, pour changer de cépage par exemple, pourra concerner jusqu’à 100.000 hectares de vigne – sur 700.000 hectares au total en France, a encore indiqué le ministre de l’Agriculture.
Face à la fronde du monde agricole, le Premier ministre Gabriel Attal avait promis vendredi dernier, lors d’un déplacement en Haute-Garonne, le déblocage d’une « enveloppe conséquente » pour la viticulture.
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

