Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le gouvernement de Boris Johnson n’agit pas de bonne foi, dit Macron

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les relations avec le Royaume-Uni sont difficiles parce que le gouvernement britannique ne fait pas ce qu’il dit, a déclaré jeudi Emmanuel Macron, invitant Londres à se réengager « de bonne foi » avec la France pour traiter les litiges sur la pêche et l’immigration notamment.

Lors d’une conférence de presse destinée à présenter les priorités de la présidence française de l’Union européenne au premier semestre 2022, le chef de l’Etat a aussi mis en cause le gouvernement de Boris Johnson dans la mise en place d’un pacte stratégique avec les Etats-Unis et l’Australie, au détriment de la France, dans la région indo-pacifique.

« J’aime la Grande-Bretagne, j’aime son peuple, j’ai terriblement envie d’un gouvernement qui souhaite simplement travailler de bonne foi avec nous », a dit le président français.

« ‘Be my guest’, que les Britanniques se réengagent de bonne foi » pour apaiser les tensions entre Paris et Londres, a-t-il insisté.

Emmanuel Macron a salué les progrès récents accomplis dans l’octroi des licences d’accès aux eaux britanniques pour les pêcheurs français, tout en jugeant que Londres n’appliquait toujours pas pleinement les accords de Brexit alors qu’une date butoir sur le sujet a été fixée à vendredi.

Il a attribué la crise migratoire dans la Manche au fait que « le modèle économique des Britanniques repose sur le travail illégal des étrangers » et à l’absence de voie d’immigration légale vers la Grande-Bretagne.

Le président français a enfin dénoncé l’attitude du gouvernement de Boris Johnson dans la conclusion du pacte « Aukus » dans l’Indo-Pacifique.

« Puis-je ignorer que les Britanniques ont été semble-t-il les ardents promoteurs d’un contrat qui a délibérément combattu une vision française en Indo-Pacifique pour construire une vision alternative et exclusive (…) », a-t-il feint de s’interroger.

« Tout cela ne sont pas signes flagrants d’amitié, pour manier l' »understatement ». »

(Rédigé par Matthieu Protard et Bertrand Boucey, édité par Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHB80UV-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS