Le gazoduc en mer Baltique endommagé par l’ancre d’un navire, dit la Finlande
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Essi Lehto
HELSINKI (Reuters) – Les dégâts subis par un gazoduc en mer Baltique plus tôt ce mois-ci auraient été causés par un navire tirant une large ancre le long des fonds marins, a déclaré mardi la police finlandaise, tout en indiquant qu’il était prématuré de dire s’il s’agissait d’un accident ou d’un acte délibéré.
Les enquêteurs ont dit avoir retrouvé une ancre perdue dans les fonds marins où le gazoduc ainsi que deux câbles de télécommunications ont été brisés et cherchent désormais à déterminer si cette ancre appartenait à un porte-conteneur chinois.
De larges marques de traînée ont été constatées le long des fonds marins où le gazoduc a été rompu, et l’ancre se trouvait à côté de la partie endommagée. L’une des deux pointes de l’ancre a été brisée, a précisé la police.
Au cours d’une conférence de presse, le chef du bureau national d’enquête (NBI) a déclaré que les interrogations portaient désormais sur le caractère intentionnel ou non de l’incident.
« Les prochaines questions sont de savoir si c’était intentionnel, de la négligence, de la mauvaise navigation, et alors nous étudierons s’il pouvait y avoir un mobile », a dit Robin Lardot.
En fin de semaine dernière, le NBI avait indiqué centrer son enquête sur le porte-conteneurs chinois NewNew Polar Bear, qui avait navigué dans la zone au moment où les dégâts se sont produits.
Les enquêteurs ont fait savoir mardi qu’ils avaient déterminé que le navire chinois avait perdu l’une de ses ancres. Ils ont tenté, en vain, de le contacter afin d’avoir des précisions, ont-ils ajouté.
Pékin a demandé lundi que l’enquête soit « objective, honnête et professionnelle ».
(Reportage Essi Lehto; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



