Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le G7 est une opportunité d’échanger avec les pays du Sud sur l’Ukraine, dit Macron

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par John Irish

HIROSHIMA, Japon (Reuters) – Emmanuel Macron a déclaré dimanche que le sommet du G7 au Japon était une opportunité d’échanger avec les grands pays émergents comme l’Inde ou le Brésil sur la question de l’Ukraine.

Le président français s’exprimait devant les journalistes après avoir qualifié samedi la venue du président ukrainien à Hiroshima de « tournant ».

Le Brésil et l’Inde, deux géants du « Sud » qui ont maintenu des liens économiques et politiques avec Moscou, participent au sommet du G7.

Emmanuel Macron a déclaré que le sommet du G7 avait été un « G7 d’unité, de soutien à l’Ukraine », et qu’il visait à trouver un cadre pour construire une paix durable en Ukraine.

« La paix ne peut être qu’une paix durable qui part du principe que l’Ukraine doit être respectée et que le droit international doit en être le fondement. Et une paix ne peut pas être un cessez-le-feu qui reconnaît simplement l’état de fait sur le territoire », a-t-il estimé.

« Cette guerre n’est pas qu’européenne », a dit le président français. « C’est l’occasion de discuter, d’échanger de convaincre des partenaires de ce format élargi du G7, l’Inde, l’Indonésie, le Brésil et plusieurs autres (…) pays du Sud qui ont pu parfois moins échanger avec l’Ukraine. »

Emmanuel Macron a indiqué que Volodimir Zelensky expliquerait la situation sur le terrain alors que le G7 rappellerait les fondamentaux qui sont les siens et l’importance du soutien à la Charte des Nations unies.

« (Cela) permet au président Zelensky de parler au G7 et de s’exprimer devant plusieurs puissances du monde qui parfois ne sont exposées qu’à un seul discours. Et je dis ça quelques semaines avant un sommet des BRICS », a dit le président français, faisant référence au groupe réunissant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

Le chef de l’Etat n’a pas commenté la situation dans la ville de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, dont la Russie a dit samedi avoir pris le contrôle.

« Je resterai à ce stade extrêmement prudent. Cette opération, qui est lancée depuis décembre, marque aussi la difficulté qu’a l’armée russe à avancer », a dit Emmanuel Macron.

(Reportage John Irish à Hiroshima, rédigé par Kantaro Komiya; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4K04J-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS