Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le G7 est une opportunité d’échanger avec les pays du Sud sur l’Ukraine, dit Macron

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par John Irish

HIROSHIMA, Japon (Reuters) – Emmanuel Macron a déclaré dimanche que le sommet du G7 au Japon était une opportunité d’échanger avec les grands pays émergents comme l’Inde ou le Brésil sur la question de l’Ukraine.

Le président français s’exprimait devant les journalistes après avoir qualifié samedi la venue du président ukrainien à Hiroshima de « tournant ».

Le Brésil et l’Inde, deux géants du « Sud » qui ont maintenu des liens économiques et politiques avec Moscou, participent au sommet du G7.

Emmanuel Macron a déclaré que le sommet du G7 avait été un « G7 d’unité, de soutien à l’Ukraine », et qu’il visait à trouver un cadre pour construire une paix durable en Ukraine.

« La paix ne peut être qu’une paix durable qui part du principe que l’Ukraine doit être respectée et que le droit international doit en être le fondement. Et une paix ne peut pas être un cessez-le-feu qui reconnaît simplement l’état de fait sur le territoire », a-t-il estimé.

« Cette guerre n’est pas qu’européenne », a dit le président français. « C’est l’occasion de discuter, d’échanger de convaincre des partenaires de ce format élargi du G7, l’Inde, l’Indonésie, le Brésil et plusieurs autres (…) pays du Sud qui ont pu parfois moins échanger avec l’Ukraine. »

Emmanuel Macron a indiqué que Volodimir Zelensky expliquerait la situation sur le terrain alors que le G7 rappellerait les fondamentaux qui sont les siens et l’importance du soutien à la Charte des Nations unies.

« (Cela) permet au président Zelensky de parler au G7 et de s’exprimer devant plusieurs puissances du monde qui parfois ne sont exposées qu’à un seul discours. Et je dis ça quelques semaines avant un sommet des BRICS », a dit le président français, faisant référence au groupe réunissant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

Le chef de l’Etat n’a pas commenté la situation dans la ville de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, dont la Russie a dit samedi avoir pris le contrôle.

« Je resterai à ce stade extrêmement prudent. Cette opération, qui est lancée depuis décembre, marque aussi la difficulté qu’a l’armée russe à avancer », a dit Emmanuel Macron.

(Reportage John Irish à Hiroshima, rédigé par Kantaro Komiya; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4K04J-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS