Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le G7 appelle la Chine à s’abstenir de toute menace ou emploi de la force

par Humeyra Pamuk et Sarah Marsh

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

MÜNSTER, Allemagne (Reuters) – Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont appelé vendredi la Chine à « s’abstenir de toute menace, contrainte, intimidation ou de tout emploi de la force », alors que les Etats-Unis ont vanté un alignement des pays dans leur politique vis à vis de Pékin.

Les représentants des Etats-Unis, de la France, du Japon, de l’Allemagne, du Canada, de l’Italie et de la Grande-Bretagne ont réaffirmé l’importance de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion de deux jours à Münster, en Allemagne.

Ils ont également indiqué leur volonté d’entretenir une coopération avec Pékin lorsque cela est possible, notamment en matière de climat ou de santé mondiale.

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a expliqué à des journalistes que les pays du G7 souhaitaient répondre de manière coordonnée à la posture de plus en plus affirmée de la Chine au niveau mondial.

Cette position n’était toutefois pas mentionnée dans le communiqué publié à l’issue de la réunion.

« Nous sommes conscients de la nécessité d’aligner nos politiques à l’égard de la République populaire de Chine face aux contraintes croissantes, et de faire reculer ensemble les politiques et les pratiques de Pékin qui dénaturent le marché et font du tort aux travailleurs et aux entreprises de nos pays », a déclaré Antony Blinken.

(Reportage Humeyra Pamuk, Sarah Marsh et Sabine Siebold, avec la contribution de Michael Martina et Rami Ayyub; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIA30TX-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.