Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le G20 veut accélérer le développement des vaccins en cas de pandémie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Jan Strupczewski et Francesco Guarascio

ROME/BRUXELLES (Reuters) – Les dirigeants des 20 principales puissances économiques du monde comptent s’engager à favoriser l’accélération du développement de vaccins, de traitements et de tests en cas de pandémie, en ramenant à 100 jours le délai accordé aux groupes pharmaceutiques, peut-on lire dans un projet de communiqué commun.

Alors qu’en temps normal le développement d’un nouveau vaccin peut durer près d’une décennie, la pandémie de COVID-19 a encouragé une accélération sans précédent de la recherche, des essais et des procédures réglementaires pour permettre la commercialisation de vaccins en moins d’un an.

Et les dirigeants des pays du G20 réunis cette fin de semaine à Rome comptent encore réduire ce délai.

En cas d’urgence sanitaire liée à une pandémie, « nous encouragerons la science à raccourcir de 300 à 100 jours le cycle de développement de vaccins, de traitements et de tests sûrs et efficaces », peut-on lire dans le projet de communiqué devant être adopté lors de ce sommet sous présidence italienne.

Ce texte peut encore faire l’objet de modifications mais des responsables ont précisé que cet engagement devrait probablement rester inchangé.

Pour permettre une telle évolution, il s’agirait de faciliter la coopération lors des essais cliniques, d’accélérer le recrutement des volontaires en mettant sur pied des registres dédiés et d’impliquer davantage les régulateurs tout au long des essais cliniques mais aussi d’encourager le partage de données.

L’Union européenne est par exemple en train de tenter de favoriser le développement de réseaux pour mettre en relation les responsables de la conception et de la réalisation des essais cliniques.

Les dirigeants du G20 vont aussi afficher leur soutien à l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de vacciner 70% des personnes éligibles dans tous les pays du monde d’ici à mi-2022, d’après le projet de communiqué final.

A l’heure actuelle, les disparités restent criantes entre les pays riches, qui ont pour la plupart déjà atteint ou dépassé ce seuil, et la plupart des pays en développement où le taux de couverture vaccinale reste inférieur à 5%.

(Reportage Francesco Guarascio, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH9S0Q6-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS