Le format Normandie pour trouver une solution au Donbass
La présidente du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe), Valentina Matviyenko, a déclaré mardi que la chambre était prête à se joindre au dialogue avec les législateurs de l’Ukraine, de la France et de l’Allemagne pour trouver une solution au conflit dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine.
« L’idée même d’un dialogue inter-parlementaire dans le cadre du format Normandie est certainement très utile », a estimé Mme Matviyenko lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’elle pourrait contribuer à un règlement pacifique de la question du Donbass.
D’après elle, un tel dialogue ne sera efficace que si des groupes inter-partis sont formés par les quatre Parlements, qui incluront à la fois les partis au pouvoir et les groupes d’opposition.
Mme Matviyenko a déclaré qu’elle espérait que le Parlement ukrainien ou Verkhovna Rada, dans lequel le parti du président Volodymyr Zelensky, Serviteur du peuple, est majoritaire, répondra chaleureusement à l’établissement du dialogue inter-parlementaire.
Le groupe des « Quatre de Normandie » a été créé en juin 2014, quand les dirigeants des quatre pays se sont réunis en marge du 70e anniversaire du débarquement de Normandie pour résoudre le conflit du Donbass, qui a éclaté en avril de la même année.
Au cours de la dernière réunion des dirigeants des « Quatre de Normandie » à Paris au début du mois, après un intervalle de trois ans, l’Ukraine et la Russie se sont mises d’accord sur la mise en œuvre complète et globale d’un cessez-le-feu au Donbass d’ici fin 2019.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
