Le distributeur britannique Morrisons accepte une offre de rachat de Fortress
LONDRES (Reuters) – La chaîne de supermarchés britannique Morrisons a accepté samedi une offre de rachat du groupe d’investissement Fortress Investment Group, d’un montant de 6,3 milliards de livres, soit 7,34 milliards d’euros.
L’offre de Fortress, soutenue par l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada et Koch Real Estate Investments, dépasse la proposition de rachat à 5,52 milliards de livres (6,4 milliards d’euros) du groupe Clayton, Dubilier & Rice (CD&R) que Morrisons avait rejettée le 19 juillet, la jugeant insuffisante.
Selon les termes de l’accord, les actionnaires de Morrisons recevront 254 pence par action.
Morrisons, qui est le quatrième plus grand distributeur britannique par le chiffre d’affaires derrière Tesco, Sainsbury’s et Asda, a dit que l’offre représentait une prime 42% par rapport à son cours de clôture du 18 juin dernier – qui était à 178 pence l’action – le dernier jour ouvré avant l’offre de CD&R.
L’action a clôturé vendredi à 243 pence, un cours valorisant le groupe à 5,8 milliards de livres.
Le groupe Fortress Investment gérait en mars 53 milliards de dollars d’actifs, soit 44,67 milliards d’euros.
Morrisons a précisé qu’une offre initiale de rachat non sollicitée avait été effectuée par Fortress le 4 mai à 220 pence par action. L’offre n’a pas été rendue publique. Fortress a par la suite effectué quatre autres offres avant d’arriver à une valeur de 254 pence par action le 5 juin.
(James Davey, version française Caroline Pailliez)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

