Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le discours de Macron aux Pays-Bas perturbé par des manifestants

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Christian Levaux

LA HAYE (Reuters) – La contestation contre la réforme des retraites en France s’est invitée jusqu’aux Pays-Bas, mardi à La Haye, où des manifestants ont interrompu un discours d’Emmanuel Macron et interpellé bruyamment le chef de l’Etat.

« Je crois que nous avons perdu quelque chose. Où est la démocratie française ? », s’est écrié un homme en citant la loi sur les retraites ou le changement climatique, alors que le président français s’apprêtait à prononcer un discours sur l’avenir de l’Europe devant le Nexus Institute, un groupe de réflexion néerlandais.

Plusieurs manifestants ont déroulé depuis un balcon une banderole avec l’inscription en anglais « President of violence and hypocrisy » (président de la violence et de l’hypocrisie).

Arrivé mardi aux Pays-Bas pour une visite d’Etat de deux jours, Emmanuel Macron fait face depuis des semaines à une vive contestation en France sur son projet de réforme des retraites, qui prévoit le report de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans.

Une banderole proclamant « On battra pas en retraite » avait déjà été déployée lors d’une cérémonie devant le palais royal d’Amsterdam dans la matinée.

A La Haye, Emmanuel Macron a tenté de se faire entendre pendant plusieurs minutes face à ses contradicteurs.

« Je peux répondre à cette question si vous me donnez un peu de temps », a-t-il dit. « Vous votez et vous élisez des personnes (…) La contrepartie est que vous devez respecter les institutions votées par le peuple », a-t-il ajouté.

« Le jour où vous considérez que ‘je ne suis pas d’accord avec la loi donc je peux faire ce que je veux’ (…) vous mettez la démocratie en danger. »

Le président de la République a ensuite entamé son discours, pendant que les manifestants étaient évacués, selon des journalistes présents dans la salle.

Pendant son allocution, prononcée en anglais, Emmanuel Macron a de nouveau défendu la réforme des retraites.

« Quand je compare, (les opposants français à la réforme) devraient être moins en colère à mon égard, car dans votre pays, c’est beaucoup plus élevé, et dans beaucoup pays d’Europe, c’est beaucoup plus élevé que 64 ans », a-t-il insisté.

Le texte de loi prévoyant de réformer les retraites a été adopté sans vote le mois dernier à l’Assemblée nationale après le recours à l’article 49.3 de la Constitution.

Une nouvelle journée de mobilisation à l’appel des syndicats est programmée jeudi, à la veille de la décision que doit rendre le Conseil constitutionnel sur le texte.

(Rédigé par Ingrid Melander, Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse et Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3A0L9-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.