Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le coût de l’aide humanitaire à Gaza et en Cisjordanie estimé à €1,13 md

GENÈVE (Reuters) – Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies a estimé vendredi à 1,2 milliard de dollars (1,13 milliard d’euros) le coût des besoins humanitaires de la population à Gaza et en Cisjordanie occupée.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

« Le coût de la satisfaction des besoins de 2,7 millions de personnes – soit la totalité de la population de Gaza et 500.000 personnes en Cisjordanie occupée – est estimé à 1,2 milliard de dollars », a déclaré Jens Laerke, porte-parole de l’OCHA.

Cette somme couvrirait les besoins humanitaires à Gaza et dans une partie de Cisjordanie jusqu’à la fin de l’année.

L’aide à Gaza a drastiquement diminué depuis qu’Israël soumet l’enclave palestinienne à une intense campagne de bombardements aériens et d’incursions terrestres à la suite de l’attaque meurtrière du Hamas sur son sol le 7 octobre.

Les organisations humanitaires estiment que l’aide est loin de répondre aux besoins des habitants.

L’OCHA avait initialement lancé en octobre un appel de 294 millions de dollars pour venir en aide à près de 1,3 million de personnes.

« La situation est devenue de plus en plus désespérée depuis lors », a ajouté Jens Laerke.

Cette nouvelle estimation de l’aide nécessaire vise à répondre aux besoins en nourriture, en eau, en soins de santé, en abris, en hygiène et autres priorités urgentes.

« Nous demandons instamment aux donateurs de mettre rapidement à disposition des ressources pour la réponse », a déclaré le porte-parole.

« Notre capacité à alléger les souffrances de la population palestinienne dépendra d’un financement adéquat, d’un accès sûr et durable à toutes les personnes dans le besoin, où qu’elles se trouvent, d’un flux suffisant de fournitures humanitaires et, surtout, de carburant ».

(Reportage Gabrielle Tétrault-Farber ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJA20D8-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.