Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le coq de retour au sommet de la flèche de Notre-Dame de Paris

PARIS (Reuters) – Une grue a hissé samedi un nouveau coq en cuivre au sommet de la flèche flambant neuve de la cathédrale Notre-Dame de Paris, où les travaux se poursuivent avant la réouverture au culte et au public de l’édifice symbole de la chrétienté, dans un an. 

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Lors de l’incendie qui a ravagé le bâtiment le 15 avril 2019, le coq qui le surmontait s’était écrasé sur le toit en même temps que la flèche ; il avait été retrouvé dans les décombres le lendemain. Il sera exposé dans le futur musée de l’oeuvre de Notre-Dame appelé à être aménagé dans l’Hôtel-Dieu, voisin de la cathédrale.  

Le nouveau coq girouette, en cuivre doré et dont la forme rappelle celle d’une flamme, a été béni samedi par l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, lors d’une cérémonie. Il contient des reliques religieuses ainsi qu’une liste de noms des ouvriers ayant participé à la reconstruction de la flèche.

« Le feu est porté là-haut mais c’est un feu de résurrection. C’est un phoenix », a déclaré Philippe Villeneuve, architecte de la cathédrale. 

Pour Philippe Jost, président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame, « c’est un symbole d’espérance et de vie parce que dans ce coq, il y a toute la passion, le savoir-faire, l’investissement de centaines de compagnons et d’artisans d’art. »

Philippe Jost a récemment succédé au général Jean-Louis Georgelin, décédé accidentellement l’été dernier. 

Lors d’une visite la semaine dernière au sommet de la flèche entourée d’échaffaudages, le président français Emmanuel Macron a confirmé que la cathédrale rouvrirait comme prévu le 8 décembre 2024. Le chef de l’Etat a déclaré que la présence du pape serait bienvenue à cette occasion. 

Haute de 96 mètres, la flèche ne faisait pas partie à l’origine de la cathédrale bâtie au Moyen-Age, à partir du milieu du XIIe siècle. Elle a été ajoutée lors d’une restauration opérée au XIXe siècle sous la houlette de l’architecte Eugène Viollet-le-Duc. 

Quelque 500 ouvriers travaillent chaque jour sur le chantier de la cathédrale, qui domine l’île de la Cité, sur la Seine.

Début 2024, les ouvriers commenceront à imperméabiliser la toiture en chêne avec du plomb. Viendra ensuite le moment de réinstaller le mobilier, les statues et les œuvres d’art de la cathédrale, ainsi que l’orgue, entièrement démonté pour être rénové.

(Reportage Lucien Libert, avec Elizabeth Pineau et Mathieu Rosemain)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJBF059-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.