Le Conseil d’Etat rejette un recours collectif sur les contrôles d’identité
PARIS (Reuters) – Le Conseil d’Etat a rejeté le recours de plusieurs associations et ONG dans le cadre d’une action de groupe pour faire cesser la pratique des contrôles d’identité discriminatoires, a déclaré mercredi l’institution judiciaire dans un communiqué, arguant que la décision ne relevait pas de ses pouvoirs.
« Le Conseil d’État constate (…) que les mesures demandées par les associations visent en réalité à une redéfinition générale des choix de politique publique en matière de recours aux contrôles d’identité à des fins de répression de la délinquance et de prévention des troubles à l’ordre public qui ne relèvent pas des pouvoirs du juge administratif », explique le Conseil d’Etat.
Le haut tribunal administratif reconnaît que la pratique de contrôles discriminatoires « ne se limite pas à des cas isolés » même si elle ne peut être considérée comme « systémique » ou « généralisée », ce que soutenaient plusieurs associations et ONG à l’origine de l’action de groupe.
Par ailleurs, le Conseil d’Etat enjoint au gouvernement de garantir le port effectif et la lisibilité du numéro d’identification individuel par les policiers et gendarmes.
« Le Conseil d’Etat enjoint aujourd’hui au ministre de l’Intérieur et des outre-mer de prendre, dans un délai de 12 mois, toutes les mesures nécessaires pour garantir que le numéro d’identification individuel soit effectivement porté par les policiers et gendarmes », indique le Conseil d’Etat.
(Reportage par Zhifan Liu, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

