Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Conseil d’Etat rejette un recours collectif sur les contrôles d’identité

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

PARIS (Reuters) – Le Conseil d’Etat a rejeté le recours de plusieurs associations et ONG dans le cadre d’une action de groupe pour faire cesser la pratique des contrôles d’identité discriminatoires, a déclaré mercredi l’institution judiciaire dans un communiqué, arguant que la décision ne relevait pas de ses pouvoirs.

« Le Conseil d’État constate (…) que les mesures demandées par les associations visent en réalité à une redéfinition générale des choix de politique publique en matière de recours aux contrôles d’identité à des fins de répression de la délinquance et de prévention des troubles à l’ordre public qui ne relèvent pas des pouvoirs du juge administratif », explique le Conseil d’Etat.

Le haut tribunal administratif reconnaît que la pratique de contrôles discriminatoires « ne se limite pas à des cas isolés » même si elle ne peut être considérée comme « systémique » ou « généralisée », ce que soutenaient plusieurs associations et ONG à l’origine de l’action de groupe.

Par ailleurs, le Conseil d’Etat enjoint au gouvernement de garantir le port effectif et la lisibilité du numéro d’identification individuel par les policiers et gendarmes.

« Le Conseil d’Etat enjoint aujourd’hui au ministre de l’Intérieur et des outre-mer de prendre, dans un délai de 12 mois, toutes les mesures nécessaires pour garantir que le numéro d’identification individuel soit effectivement porté par les policiers et gendarmes », indique le Conseil d’Etat.

(Reportage par Zhifan Liu, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9A0KX-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.