Le Conseil constitutionnel valide l’essentiel de la réforme des retraites
PARIS (Reuters) – Le Conseil constitutionnel a validé vendredi l’essentiel de la loi sur la réforme des retraites, les neuf « sages » ayant notamment approuvé la mesure phare et très décriée du report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
Ils ont en revanche censuré six séries de dispositions, dont les mesures sur l’index senior et le contrat à durée indéterminée (CDI) senior. Celles-ci ont été jugées inconstitutionnelles car dépourvues de tout lien avec le projet de loi de financement rectificatif de la Sécurité Sociale (PLFSS), le véhicule législatif utilisé pour la réforme des retraites.
La validation du report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans devrait permettre au président de la République, Emmanuel Macron, de promulguer le texte une fois amendé des éléments rejetés par les « sages ».
Selon BFMTV, cette promulgation interviendra d’ici 48 heures.
Après quasiment trois mois de vastes manifestations et de grèves contre cette réforme, rejetée par une large majorité de Français selon les sondages, la Première ministre Elisabeth Borne a jugé sur Twitter qu’il n’y avait « ni vainqueur ni vaincu » après la décision du Conseil constitutionnel.
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a déclaré que la réforme devrait entrer en vigueur le 1er septembre.
Avant même les décisions du Conseil constitutionnel, Emmanuel Macron – qui avait jusqu’à présent refusé de rencontrer les syndicats pour respecter le « cheminement démocratique » du texte – a proposé de rencontrer les organisations syndicales et patronales mardi pour « le début d’un cycle » nouveau.
Mais la proposition a été reçue avec scepticisme par les syndicats, qui avaient déjà prévenu avant les annonces du Conseil constitutionnel que la mobilisation contre la réforme se poursuivrait.
Le Conseil constitutionnel a par ailleurs rejeté un premier projet d’organisation d’un référendum d’initiative partagée (RIP) portant sur une proposition de loi visant à « affirmer que l’âge légal de départ à la retraite ne peut être fixé au-delà de 62 ans ».
Une autre proposition de RIP a été déposée jeudi soir avec une formulation légèrement différente pour « interdire un âge légal de départ à la retraite supérieur à 62 ans ».
Le Conseil constitutionnel se prononcera sur ce deuxième projet de RIP le 3 mai.
(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Kate Entringer et Blandine Hénault, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

