Le comité d’organisation des JO de Paris 2024 visé par une nouvelle enquête du PNF
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVPARIS (Reuters) – Le comité d’organisation des Jeux olympiques 2024 est visé par une enquête préliminaire pour prise illégale d’intérêts, favoritisme et recel concernant plusieurs marchés liés au JO de l’an prochain à Paris, a annoncé jeudi le parquet national financier (PNF).
Une perquisition a été menée mercredi au Comité d’organisation ainsi que dans les locaux des sociétés Double2, Ubibene, Obo et Paname24, a indiqué le PNF, confirmant une information de l’AFP.
L’enquête a été ouverte postérieurement aux perquisitions menées le 20 juin dernier, précise le PNF.
A cette date, le parquet avait mené des perquisitions au siège du comité d’organisation des JO 2024 dans le cadre de deux enquêtes ouvertes en 2017 et en 2022.
Celle de 2017 porte sur des chefs de prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics, favoritisme et recel de favoritisme visant plusieurs marchés passés notamment par le comité d’organisation.
L’enquête lancée en 2022 porte quant à elle sur des chefs de prise illégale d’intérêts, favoritisme et recel de favoritisme portant sur plusieurs marchés passés par comité d’organisation et la Solideo, l’établissement public chargé des infrastructures olympiques et paralympiques.
Dans un communiqué, les organisateurs des JO de Paris 2024 ont confirmé la perquisition menée mercredi et dit « collaborer pleinement » à l’enquête.
(Jean-Stéphane Brosse, Nicolas Delame et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)