Le chef d’état-major Thierry Burkhard remplacé par le général Mandon
PARIS (Reuters) – Le général d’armée Thierry Burkhard va être remplacé au poste de chef d’état-major par le général d’armée aérienne Fabien Mandon sur décision du président de la République, a annoncé mercredi le ministre des Armées Sébastien Lecornu sur X.
« Reconnaissance et remerciements au général d’armée Thierry Burkhard, qui a servi la France au plus haut niveau durant quatre années comme Chef d’état-major des Armées », a-t-il écrit sur X.
A bientôt 61 ans, le général Burkhard, passé par l’école militaire de Saint-Cyr, est atteint par la limite d’âge et son départ était pressenti. Lors de son discours aux armées prononcé le 13 juillet, Emmanuel Macron lui avait rendu hommage, lui disant « (sa) confiance et (sa) reconnaissance pour (son) action à (ses) côtés à la tête des armées françaises ».
Promu chef d’état-major de l’armée de terre en 2019, Thierry Burkhard avait été nommé chef d’état-major des armées en 2021, succédant au général François Lecointre.
Ancien pilote de combat de l’armée de l’air, Fabien Mandon a été chef du cabinet militaire de la ministre des Armées Florence Parly entre 2020 et 2022 puis de Sébastien Lecornu jusqu’en mai 2023, date de sa nomination comme chef de l’état-major particulier du président de la République.
(Zhifan Liu, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
