Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le changement climatique se rapproche du point de non-retour, selon les experts

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

SINGAPOUR (Reuters) – L’objectif consistant à limiter le réchauffement climatique à long terme à 1,5 degré Celsius devient de moins en moins atteignable, alertent les experts en climatologie, alors que les pays peinent à se fixer des objectifs plus ambitieux malgré des mois de chaleur record sur terre et en mer.

Début juin, les émissaires se sont réunis à Bonn, en Allemagne, pour préparer les négociations annuelles sur le climat qui se tiendront en novembre. Au même moment, les températures moyennes de l’air à la surface du globe ont dépassé de plus de 1,5° C les niveaux préindustriels pendant plusieurs jours, selon le Copernicus Climate Change Service (C3S), un service financé par l’Union européenne.

Si les températures moyennes ont déjà franchi temporairement le seuil de 1,5 °C, c’est la première fois qu’elles le font au cours de l’été de l’hémisphère Nord, qui commence le 1er juin.

Les températures ont battu des records en juin dans la capitale chinoise Pékin, et des vagues de chaleur extrême ont frappé les Etats-Unis.

Certaines régions d’Amérique du Nord ont dépassé de quelque 10°C la moyenne saisonnière ce mois-ci. La fumée des incendies de forêt a recouvert le Canada et la côte est des États-Unis d’une brume dangereuse, les émissions de carbone étant estimées à un niveau record de 160 millions de tonnes métriques.

Les experts du climat affirment que l’ampleur et la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes augmentent.

Il y a désormais 66% de chances que la moyenne annuelle franchisse le seuil de 1,5°C pendant au moins une année entière d’ici à 2027, a prédit l’Organisation météorologique mondiale en mai.

Le Fonds mondial pour la nature a mis en garde contre un « manque d’élan inquiétant » lors des négociations sur le climat qui se sont tenues à Bonn ce mois-ci, peu de progrès ayant été réalisés sur des questions clés telles que les combustibles fossiles et la finance, avant les négociations sur le climat de la COP28 qui se tiendront en novembre à Dubaï.

RECORD DE TEMPÉRATURE EN MER

Les températures de la mer ont également battu les records d’avril et de mai. L’agence météorologique australienne a prévenu que les températures du Pacifique et de l’océan Indien pourraient être supérieures de 3°C à la normale d’ici au mois d’octobre.

Selon Piers Forster, professeur de physique du climat à l’université de Leeds, le réchauffement de la planète en est le principal facteur, mais le phénomène « El Nino », la diminution des poussières sahariennes soufflant sur l’océan et l’utilisation de carburants à faible teneur en soufre pour le transport maritime, sont également à blâmer.

« Au total, les océans subissent un quadruple coup dur », a-t-il déclaré. « C’est un signe des choses à venir. »

Des milliers de poissons morts se sont échoués sur les plages texanes et les proliférations d’algues dues à la chaleur ont également été accusées de tuer des otaries et des dauphins en Californie.

Selon Annalisa Bracco, climatologue à l’Institut de technologie de Géorgie, des mers plus chaudes pourraient également signifier moins de vent et de pluie, créant ainsi un cercle vicieux qui entraînerait encore plus de chaleur.

Les négociations entre les États-Unis et la Chine – les deux pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre – pourraient reprendre la semaine prochaine avec la visite à Pékin de l’émissaire américain pour le climat, John Kerry, mais les attentes sont peu élevées.

« Nous arrivons vraiment à l’heure de vérité (…) J’espère que la simple réalité nous aidera à changer l’attitude des gens et à modifier la politique », a estimé Li Shuo, conseiller de Greenpeace pour les questions climatiques à Pékin.

(Reportage David Stanway ; avec la contribution d’Ali Withers à Copenhague et de Gloria Dickie à Londres ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5T0DG-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.