Le Centre culturel chinois de Bruxelles célèbre le début du Nouvel An lunaire
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le Centre culturel chinois (CCC) de Bruxelles a donné vendredi le coup d’envoi des festivités du Nouvel An chinois avec de la danse, de la musique et des peintures au programme.
Fei Shengchao, ministre-conseiller de la Mission de la Chine auprès de l’Union européenne, Xiang Shihai, conseiller culturel de l’ambassade de Chine en Belgique, et des invités belges ont pris part à cet événement.
Ce Nouvel An lunaire est placé sous le signe du rat dans le calendrier chinois. M. Xiang a rappelé que dans la culture chinoise, « le rat représente l’intelligence, l’agilité, la fertilité et l’abondance », en ajoutant qu’il est par ailleurs en tête des signes du zodiaque chinois, symbolisant la ténacité.
Se disant prêt à goûter des plats chinois avec le public européen, à l’exemple du public belge, il a lancé : « Je partagerai le goût chinois, je partagerai la joie, je favoriserai l’apprentissage mutuel entre les civilisations ».
Plusieurs performances de danse et de musique traditionnelle de la Chine ont été données devant quelque 170 invités. Ceux-ci ont pu voir le spectacle poétique et mélodique de trois danseurs et trois danseuses dans une interprétation de la chanson « Ballet au printemps » donnée par le Théâtre de chant et de danse de Wuhan (centre-est).
Le charme unique de l’opéra Chu à travers le spectacle « Stand Flower Wall » donné par la troupe de l’Opéra de Wuhan a aussi conquis le public européen et les nombreux invités.
Le vernissage d’une exposition baptisée « Poésie de Dunhuang » a par ailleurs eu lieu vendredi soir au CCC de Bruxelles.
Dunhuang, renommée pour son lac du Croissant de lune, est une ville de la province du Gansu (ouest). Autrefois étape incontournable de l’antique Route de la soie, elle a été un carrefour de cultures et de religions. Preuve en sont les grottes de Mogao, un site abritant des chapelles bouddhistes recouvertes de peintures murales. Depuis le lancement en 2013 de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR), Dunhuang a regagné en visibilité.
Enfin, les oeuvres uniques de l’exposition « Poésie de Dunhuang » mettent en avant un point de vue contemporain sur l’art de Dunhuang par cinq artistes. Elle offre différentes techniques allant de la peinture à l’encre de Chine à la peinture à l’huile sur toile et papier, avec comme but ultime de raconter l’histoire chinoise à travers l’art.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

