Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Centre culturel chinois de Bruxelles célèbre le début du Nouvel An lunaire

Le Centre culturel chinois (CCC) de Bruxelles a donné vendredi le coup d’envoi des festivités du Nouvel An chinois avec de la danse, de la musique et des peintures au programme.
Fei Shengchao, ministre-conseiller de la Mission de la Chine auprès de l’Union européenne, Xiang Shihai, conseiller culturel de l’ambassade de Chine en Belgique, et des invités belges ont pris part à cet événement.
Ce Nouvel An lunaire est placé sous le signe du rat dans le calendrier chinois. M. Xiang a rappelé que dans la culture chinoise, « le rat représente l’intelligence, l’agilité, la fertilité et l’abondance », en ajoutant qu’il est par ailleurs en tête des signes du zodiaque chinois, symbolisant la ténacité.
Se disant prêt à goûter des plats chinois avec le public européen, à l’exemple du public belge, il a lancé : « Je partagerai le goût chinois, je partagerai la joie, je favoriserai l’apprentissage mutuel entre les civilisations ».
Plusieurs performances de danse et de musique traditionnelle de la Chine ont été données devant quelque 170 invités. Ceux-ci ont pu voir le spectacle poétique et mélodique de trois danseurs et trois danseuses dans une interprétation de la chanson « Ballet au printemps » donnée par le Théâtre de chant et de danse de Wuhan (centre-est).
Le charme unique de l’opéra Chu à travers le spectacle « Stand Flower Wall » donné par la troupe de l’Opéra de Wuhan a aussi conquis le public européen et les nombreux invités.
Le vernissage d’une exposition baptisée « Poésie de Dunhuang » a par ailleurs eu lieu vendredi soir au CCC de Bruxelles.
Dunhuang, renommée pour son lac du Croissant de lune, est une ville de la province du Gansu (ouest). Autrefois étape incontournable de l’antique Route de la soie, elle a été un carrefour de cultures et de religions. Preuve en sont les grottes de Mogao, un site abritant des chapelles bouddhistes recouvertes de peintures murales. Depuis le lancement en 2013 de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR), Dunhuang a regagné en visibilité.
Enfin, les oeuvres uniques de l’exposition « Poésie de Dunhuang » mettent en avant un point de vue contemporain sur l’art de Dunhuang par cinq artistes. Elle offre différentes techniques allant de la peinture à l’encre de Chine à la peinture à l’huile sur toile et papier, avec comme but ultime de raconter l’histoire chinoise à travers l’art.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.