Le Burkina Faso suspend la diffusion de plusieurs médias étrangers
(Reuters) – Le Burkina Faso a suspendu plusieurs médias occidentaux et africains pour avoir publié des articles sur un rapport du groupe international de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW) accusant l’armée d’avoir commis des exécutions extrajudiciaires, a déclaré dimanche l’autorité de la communication burkinabè.
La chaîne française TV5 monde a été suspendue pour deux semaines et l’accès à son site internet a été bloqué, a indiqué l’autorité de la communication burkinabè.
Les sites internet du Monde, de Ouest-France, du radiodiffuseur allemand Deutsche Welle, du journal britannique The Guardian et des agences de presses africaines APA et Ecofin ont également été bloqués jusqu’à nouvel ordre, a-t-elle ajouté.
Cette décision intervient après que le Burkina Faso a suspendu la semaine dernière la diffusion BBC Africa et Voice of America pour deux semaines, après que ces médias ont diffusé le rapport de HRW.
Selon le rapport de HRW, l’armée burkinabé aurait exécuté quelque 223 villageois en février dans le cadre d’une campagne menée contre des civils accusés de collaborer avec des groupes djihadistes.
Le porte-parole du gouvernement burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, a rejeté samedi les accusations « péremptoires » de HRW, et démenti toute réticence de la part des autorités à enquêter sur les atrocités présumées.
« Les tueries ont mené à l’ouverture d’une enquête judiciaire », a-t-il déclaré, citant un communiqué publié le 1er mars par un procureur régional.
Le Burkina Faso est dirigé par une junte militaire depuis le coup d’Etat de 2022. Les violences ont fortement augmenté en 2023 dans le pays, lorsque plus de 8.000 personnes ont été tuées, selon le groupe américain de surveillance des conflits armés ACLED.
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger subissent des violences de la part de groupes islamistes armés, ce qui a fragilisé les pouvoirs civils et amené dans chacun de ces pays l’armée à prendre le pouvoir.
(Rédigé par Alessandra Prentice; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

