Le budget 2025 de la Sécurité sociale (PLFSS) définitivement adopté après le vote du Sénat
PARIS (Reuters) – Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2025 a été voté lundi par le Sénat après son adoption par l’Assemblée nationale grâce au recours à l’article 49.3 de la Constitution.
Le Sénat a adopté mardi le texte sans modification par 225 voix pour, 104 voix contre.
Approuvé à l’identique par les deux chambres, le texte issu de la commission mixte paritaire (CMP) du Parlement est donc considéré comme définitivement adopté. Il devra toutefois encore passer l’examen du Conseil constitutionnel avant sa promulgation.
L’adoption définitive du PLFSS pour 2025 met fin à un long et chaotique parcours législatif.
Après l’accord en CMP, les députés avaient rejeté début décembre la version finale du PLFSS après l’adoption d’une motion de censure contre le gouvernement Barnier, provoquant sa chute.
De retour début février devant les députés, le texte a de nouveau été soumis à l’article 49.3 de la Constitution, entraînant plusieurs motions de censure qui ont cette fois échoué.
Le PLFSS 2025 prévoit une hausse des dépenses de l’Assurance-maladie de 3,3% en 2025 et un déficit de 22,1 milliards d’euros.
(Rédigé par Blandine Hénault et Zhifan Liu)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.